-
Les familles des victimes sont dçues et frustrées par la décision de la cour d’appel de Poitiers. | Photo: Franck Dubray/Ouest-France
La réduction de la peine de René Marratier, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer provoque tristesse et colère des familles de victimes.
Cette « décision d’apaisement » pour la défense de l’ancien maire a été accueillie par les pleurs de très nombreuses parties civiles présentes dans la salle.
Déçues et frustrées« C’est ignoble, c’est ignoble, vous en faites quoi de notre émotion à nous ? On a perdu des personnes, vous en faites quoi ? », a lancé Gisèle Arnault, qui a perdu son père lors de la tempête, alors que René Marratier exprimait sur les marches du palais de justice ses« pensées » et sa « forte compassion » pour les victimes et leurs familles. Les parties civiles sont « très déçues, frustrées, mais elles acceptent », a déclaré Corinne Lepage, avocate de l’Avif, l’association des victimes, et de 115 des 146 parties civiles. « Ils ne comprennent pas très bien cette décision, en fait (…), mais ce sont des républicains et ils acceptent les décisions de justice », a-t-elle ajouté.
« Punition pas assez sévère »« Le message qu’on voulait avoir, c’était un message de sécurité, de prévention. Ce n’est pas le cas. (…) On laisse faire les maires, on laissera faire les maires demain pour bâtir en zone inondable. La punition n’est pas assez sévère », a estimé le président de l’Avif, Renaud Pinoit, tout en se disant satisfait de la peine d’inéligibilité prononcée à l’encontre de René Marratier.
La cour d’appel « reconnaît l’honnêteté de M. Marratier, reconnaît le fait qu’il n’a pas voulu ces morts (…) » et « retient une responsabilité parce qu’il n’a pas compris, il n’a pas entendu les alertes qu’il a pu avoir », a soutenu Didier Seban, l’un des avocats de l’ancien maire, toujours conseiller municipal de la station balnéaire vendéenne.
Ni faute, ni manquementL’arrêt rendu lundi est très en deçà des réquisitions du ministère public, qui avait demandé quatre ans de prison, dont deux ferme, contre René Marratier, en plus de son inéligibilité. L’avocat général Thierry Phelippeau avait également demandé des peines de prison, en partie assorties du sursis, à l’encontre des deux autres prévenus. René Marratier a été condamné en raison de sa mauvaise gestion du risque et des secours pour ses administrés mais la cour a décidé de le relaxer, ainsi que les autres prévenus, pour la délivrance de permis de construire en zone inondable. Selon l’arrêt, les élus n’ont commis « ni fautes, ni manquements », et n’étaient pas « responsables des errements des services préfectoraux ».
2 réponses à to “Procès Xynthia. « C’est ignoble, vous faites quoi de notre émotion » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Procès Xynthia : « L’incompréhension » et le « sentiment d’injustice » des parties civiles (Corinne Lepage)
« Incompréhension » et « sentiment d’injustice » : les victimes ont du mal à comprendre la décision de la cour d’appel de Poitiers dans le dossier Xynthia, a expliqué sur France Info Corinne Lepage, avocate de 115 parties civiles.
La Cour a pris une orientation complètement différente » de celle du tribunal correctionnel des Sables d’Olonne, a souligné Corinne Lepage. « Elle a considéré que n’était une infraction que la disssimulation du risque et l’absence d’information. Tout l’aspect urbanistique est complètement laissé de côté ».
« Ce qui me paraît incompréhensible, c’est le fait que d’avoir délivré ces permis de construire dans une zone dangereuse en toute connaissance de cause ne soit pas sanctionné », poursuit l’avocate et ex-ministre de l’Environnement. « Je pense que ce n’est pas une incitation à la prudence ».
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/peines-allegees-dans-le-proces-xynthia-l-incomprehension-et-le-sentiment-d-injustice-des-parties-779683
Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles. Je suis consternée. C’est celà la justice française ? Je vous souhaite à tous la force morale pour, après un tel camouflet, trouver la force de tourner la page. Pourtant, je ne suis pas surprise car cela est dans la lignée de la réflexion faite par monsieur le représentant de l’Etat qui, vendredi 1er Avril, à propos de la réalisation de digues identiques à celles réalisées aux Pays Bas et qui, elles, ne sont pas transparentes, n’a pas hésiter à dire haut et fort que c’était impossible parce trop cher pour l’Etat. La sujet étant ‘’ la protection de la population ‘’ et l’on en parlait déjà depuis plusieurs heures…. Nous ne sommes rien et ne méritons que le mépris.