2016 06 13 of

Une réponse à to “Submersion : il a analysé 24000 maisons (Ouest France)”

  • BILDAN says:

    Pour en savoir plus, lire la thèse de ce docteur en géographie.

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01275600/document

    petit extrait:

    La vulnérabilité est l’une des composantes du risque qui traduit la propension à l’endommagement des enjeux exposés à l’aléa. A la suite du retour d’expérience de la tempête Xynthia, nous souhaitons nous intéresser plus particulièrement à la vulnérabilité humaine, c’est-à-dire les caractéristiques pouvant conduire au décès. L’approche par la mortalité permet de déterminer les causes de cette vulnérabilité.
    L’analyse des décès liés à la submersion marine consécutive à la tempête Xynthia montre une singularité par rapport aux conclusions habituelles : les décès ont presque intégralement eu lieu à l’intérieur des constructions résidentielles. L’analyse plus fine montre que :
    – La vulnérabilité humaine, exprimée par l’âge élevé des victimes, était importante ;
    – L’absence d’évacuation et le fait que la submersion soit intervenue de nuit explique la présence des habitants chez eux.
    – La localisation et la configuration du bâti ont pu conduire à une situation de piège pour les individus à l’intérieur de leur habitation. Cette situation s’exprime par :
    o L’exposition des constructions à l’aléa : altitude, proximité aux digues ;
    o L’inadaptation des constructions à l’aléa (dominance des constructions sans étages) n’ayant pas permis de se réfugier.

    Les caractéristiques des constructions résidentielles ont donc concouru à exacerber la vulnérabilité humaine jusqu’au décès, on peut parler de situation de vulnérabilité extrême.
    Or, d’autres territoires aux caractéristiques similaires à ceux impactés par
    Xynthia existent. A la suite de la politiques des zones noires, nous proposons d’utiliser une approche indicielle afin d’identifier, a priori, les zones de danger pour la population à travers les caractéristiques des habitations. Cette
    approche peut permettre d’éviter qu’un nouvel épisode de submersion marine conduise à un bilan similaire à celui de la tempête Xynthia, notamment en adaptant les constructions exposées.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2016
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci

Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/lafautes/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/lafautes/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/lafautes/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52