• 2016 07 19 cm
  • Conseil municipal extraordinaire ce matin.
    Conseil municipal extraordinaire ce matin. | ouest-france

L’assurance accepte de régler 500 000 € de procédures. Pour indemniser les victimes, le maire propose une table ronde.

Après l’attentat de Nice, l’État a promis une indemnisation rapide. À La Faute-sur-Mer, six ans après la tempête Xynthia qui a fait 29 morts, on ne se fait plus d’illusions. « Les procédures judiciaires sont loin d’être terminées », constate le maire, Patrick Jouin, élu après la catastrophe.

À combien s’élèvera la facture et qui paiera ? « Pour indemniser les victimes plus rapidement, je propose une table ronde avec les ministères des Finances et de la Justice,a-t-il annoncé, ce matin, lors d’un conseil municipal extraordinaire. L’État doit faire intervenir son fonds de garantie. De toute façon, la commune ne pourra pas payer. »

Une première partie de la facture a déjà été présentée. Au total, plus de 500 000 €, pris en charge par l’assurance après négociations.

9 réponses à to “La Faute : qui paiera la facture Xynthia ? (Ouest France)”

  • BILDAN says:

    Le risque incendie est cette année réduit par le Préfet qui fait annuler le feu d’artifice du 15 Aout. (Après un fort lobbying de EI qui souhaite rester l’unique artificier d’Europe)
    Je suis surpris que l’on puisse encore accepter que des gens puissent se mettre en danger en résidant en forêt..<;o))
    Je trouve aussi le Préfet bien timoré par le fait qu'il n'interdise pas purement et simplement l'accès aux plages où tous ces corps dénudés sont autant d'offense à EI et même que l'on puisse habiter à moins de 50 km de la mer avec tous les dangers potentiels qui en découlent.

  • Lafautakidon says:

    Bien d’accord brigitte, quelle honte, et quelle inconscience

  • brigitte says:

    Inadmissible, choquant, révulsant !!!!!
    Que des Fautais et leurs associations (celle du Hâvre, celle des commerçants et l’ADPF) s’insurgent contre le nouveau PPRL, c’est leur droit.

    Mais le titre donné à leur tract commun est à vomir :
    « Les Fautaises et les Fautais ne veulent pas qu’on les fasse MOURIR » accompagné d’une photo de pierre tombale….
    Ceux qui ont publié cela ont-ils mesuré l’impact que cela aurait sur les véritables victimes de Xynthia et leurs familles ?

    Y a-t-il une commune mesure entre ceux qui ont vécu l’enfer en février 2010, qui y ont laissé la vie et ceux qui ont perdu ou vont perdre de l’argent suite à un PPRL jugé trop contraignant ?

    J’ai peine à imaginer qu’aucun des responsables de ce tract n’ait vu l’horreur d’une telle publication.

  • jacquotte says:

    Honteux ,tout simplement honteux.
    Rien ne me surprend venant des assurances après le procès des Sables et le « tarif » des assurances….
    Encore une fois un coupable vaut mieux qu’une victime.dro^le de société!

  • Fauxfautais99 says:

    Eh oui Lafautakidon. Marratier plus fort que Sarkosy à qui la justice a refusé que ce soit l’UMP qui paye ses amendes de dépassement de compte de campagne.
    C’est quoi le problème de collusion à La Faute? Marratier risque d’être ré-élu vu les performances du PS? Un simple calcul électoral: la plupart des victimes ne votent pas à La Faute, celles qui y résident encore sont largement moins nombreuses que les non-victimes dont on a pu apprécier la solidarité jusqu’à présent… Sans parler de ceux qu’on considère des empêcheurs de tourner entre soi, des emmerd , pardon des opposants des deux bords.
    Avec tout çà, je ne sais qui pense que ces petits arrangements vont ramener un certain calme, voire la sérénité.

  • Lafautakidon says:

    Il est quand même assez « hallucinant » de voir une Compagnie d’Assurance et un MAIRE
    se préoccuper D’ABORD d’indemniser un COUPABLE, avant d’indemniser les VICTIMES !!!
    Quel commentaire faire sur le fonctionnement de notre Société ?
    C’est comme cela qu’aux Etats-Unis le parti des « Eléphants » choisit Donald Trump !!
    Il faudra assumer le choix des électeurs français….

  • Fauxfautais99 says:

    « CARTE INTERACTIVE. Résidences secondaires : sur la côte…

    …Mais il est une station balnéaire que la mémoire collective retient surtout pour une page sombre de l’histoire récente. La Faute-sur-Mer, associée malgré elle, aux 29 morts de la tempête Xynthia, en février 2010. Son quartier disparu, près de 600 maisons rasées dans ce qui reste connu comme la « cuvette de la mort ». Et malgré tout, 85% de résidences secondaires, plus forte proportion des Pays de la Loire, très loin devant les 58% de La Baule Escoublac, selon un recensement effectué en 2012 par l’agence régionale des Pays de la Loire. Chaque été, la population se voit multiplier par 6. Des estivants, à l’instar de Dominique et Chantal Dreillard, un couple d’auvergnats, qui ont depuis 20 ans, reçu en héritage, la Rose des Vents, modeste maison blanche de quelques pièves, où ils passent inlassablement, tout ou partie de leurs étés. « On y passe environ 3-4 mois par an, surtout l’été…. On y reçoit tous les enfants et les petits enfants, à tour de rôle. » Le quartier disparu, celui où habitaient toutes les victimes, se trouve au bout de la rue. Mais la tempête, ils n’y pensent plus guère quand ils reviennent dans leur paradis. Seul le silence du quartier, autrefois très passant, rappelle parfois la tragédie »…

    ► VIDÉO. Le reportage d’Éléonore Duplay et Dominique le Mée

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/residences-secondaires-sur-la-cote-et-dans-la-sarthe-1052931.html

  • brigitte says:

    Une assurance a-t-elle le droit de faire un cadeau à un client même si ce cadeau est contraire à une décision de justice ? Car il s’agit, manifestement, d’un geste commercial du côté d’une assurance qui couvre une bonne moitié des communes de France.

    Ce qui m’inquiète également, c’est que c’est la commune qui va payer dans un premier temps puis elle va demander remboursement ensuite à l’assurance.
    Imaginons une minute qu’entre ces deux « transactions », RM soit déclaré, par la Cour de Cassation responsable personnellement de ses « erreurs ». La délibération municipale dit bien que la commune se réserve le droit de demander remboursement à l’intéressé. Mais si celui-ci, par un grand malheur, revenait à la tête de la commune, exigerait-il de lui-même ce remboursement ?

    Je suis sans doute pessimiste…. Ne gâchons pas le bel enthousiasme de nos élus…

    Un point positif tout de même : la lettre aux Fautais et le texte de la délibération municipale me semblent très clairs. Les Fautais les liront-ils attentivement ?

  • Lafautakidon says:

    Extrait de l’arrêt de la Cour d’Appel de Poitiers:
    « Il sera ici précisé, à toutes fins utiles, que seul l’auteur de l’infraction, et non son assureur, partie intervenante, peut être condamné à payer à la partie civile les sommes allouées au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale » (page 130)
    Il y a quand même d’étranges copinages entre ceux qui nous gouvernent « pour notre bien! »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2016
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci