2016 09 01 of

2 réponses à to “Défense contre la mer :ou en est la Vendée ? (Ouest France)”

  • BILDAN says:

    Les travaux du tronçon F de la digue Est vont commencer…

  • BILDAN says:

    Les propos de Mr Albertini affirmant que la rehausse des digues de l’Aiguillon pourrait avoir un impact sur les risques de submersion (par la mer) sur le département de la Charente me semble la preuve d’une incompréhension grave des phénomènes d’inondation par ce « haut » personnage de la machine d’état. Je veux bien recevoir des leçons de culture du risque mais par des personnes qui ont tout simplement un peu de culture. (Les vases communicants faisaient jadis parti des leçons de choses à l’école primaire)

    Les submersions liées au niveau de la mer n’ont pas le même caractère que la montée du niveau de l’eau d’une rivière en crue. Il aurait raison dans ce dernier cas, car en cas de crue il faut que la rivière puisse s’étaler pour permettre au surcroit de débit de passer.

    Mais les digues de l’Aiguillon sont face à la mer (golfe des pictons) , si toutes les digues face à la mer ont la même altitude il n’y a aucune raison que la mer monte plus haut d’un coté que de l’autre.

    Soit l’altitude de la digue est suffisante soit elle ne l’est pas dans ce dernier cas la submersion serait identique partout…

    Dans le langage de l’état il n’apparait que le risque d’Inondation, sans tenir compte de la cause entrainant cette inondation. Les crues de rivière et les submersions marines sont des phénomènes naturels bien différents, même si le résultat est le même. Les moyens de protection a envisager sont différents. Imaginez vous, avec un parapluie au dessus de votre tête pour éviter de vous mouiller, en passant au dessus d’un jet d’eau crachant vers le haut…

    Ceci ne devrait avoir aucune incidence sur la réfection du tronçon F de la digue Est de La Faute. Cette digue devait être renforcée dès 2003 et depuis (pour des raisons purement administratives) rien a été fait. Ces travaux sont prévus dans le PAPI action 7.6 avec un échéancier prévisionnel de 2014.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2016
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci