Vue aérienne des communes de la Faute-sur-mer et L'Aiguillon-sur-mer, le 1er mars 2010 au lendemain du passage de la tempête meurtrière Xynthia.
Vue aérienne des communes de la Faute-sur-mer et L’Aiguillon-sur-mer, le 1er mars 2010 au lendemain du passage de la tempête meurtrière Xynthia. © Maxppp –

Bruno Retailleau annonce que la Région Pays de la Loire ne fera pas le projet Litoralis. Ce lieu de mémoire et de connaissances de l’après tempête Xynthia était un projet scientifique et culturel lancé par l’ancienne majorité régionale. L’ouverture avait été annoncée pour l’été 2017.

Début 2010 la tempête Xynthia s’abattait sur le littoral atlantique faisant 29 morts en Vendée, 12 en Charente-Maritime et deux en Loire-Atlantique.

Le centre Litoralis devait être un lieu de mémoire, de connaissances et de recherches post Xynthia. Le projet avait été lancé par l’ancienne majorité de Jacques Auxiette. Il s’agissait d’un projet scientifique et culturel, d’un outil de pédagogie. Il devait voir le jour à L’Aiguillon-sur-Mer. Les travaux avait été annoncés pour 2015, et l’ouverture était prévue à l’été 2017.

Le projet Litoralis était estimé à 10,5 millions d’euros. Il est aujourd’hui enterré par la nouvelle majorité.

La région ne fera pas le projet Litoralis, la région soutiendra d’autres projets et d’abord les digues. Ce n’est pas en montant des bâtiments qu’on luttera contre les dérèglements climatiques – Bruno Retailleau, président de la région Pays de Loire

Les travaux du centre Litoralis auraient du débuter l’an dernier

Il était prévu un bâtiment de 1 200 m2 , avec des expositions et des salles de travail réparties sur trois étages. Mais rien. Le site est encore à l’état de terrain vague. Le maire de l’Aiguillon, Maurice Milcent est à moitié étonné de la décision de Bruno Retailleau, il n’en reste pas moins déçu :

Vous pensez bien que je ne suis pas satisfait. Le projet a été financé avec l’argent qui venait de l’Erika. On a travaillé pendant deux ans sur ce projet. Que fait-on maintenant à cet endroit là ? – Maurice Milcent, maire de l’Aiguillon-sur-mer

Le maire de l’Aiguillon prévoit de se réunir avec une partie de son conseil municipal ce mardi pour discuter des alternatives possibles.

4 réponses à to “Xynthia / Bruno Retailleau : « la Région ne fera pas le projet Litoralis (France Bleu)”

  • Fauxfautais99 says:

    Xynthia. Le projet Litoralis sur la sellette.

    par Ouest-France

    « La Région Pays de la Loire renonce à construire le bâtiment imaginé par l’ancienne majorité. Au grand dam des élus locaux.

    Porté par l’ancienne majorité de la Région Pays de la Loire alors présidée par Jacques Auxiette (PS), le projet prévoyait un bâtiment de 1 400 m2 sur cinq niveaux. À L’Aiguillon-sur-Mer (Vendée), il devait notamment servir de lieu de mémoire et d’espace d’information du public.

    Tout un symbole : en 2010, prise dans la tempête Xynthia, la commune avait subi de nombreux dégâts. La commune voisine, La Faute-sur-Mer, avait dû affronter 29 décès. Estimé à 8,8 millions d’euros hors taxes, le projet devait être financé par l’indemnité obtenue par la Région à l’issue du procès de l’Erika. Un office de tourisme intercommunal devait s’installer au rez-de-chaussée. Objectif : 50 000 visiteurs par an.

    Au micro de nos confrères de France Bleu Loire Océan, le président de la Région Bruno Retailleau (LR) s’est montré ferme : « La Région ne fera pas le projet Litoralis. La Région soutiendra d’autres projets et d’abord les digues. » Un sujet évidemment sensible depuis la submersion marine.

    L’entourage de Bruno Retailleau revoit la formule : « Disons que le projet ne se fera pas en l’état. Une réunion est prévue vendredi 5 janvier. On va voir ce que veulent les maires, on communiquera après. » Entre-temps, le conseil de L’Aiguillon-sur-Mer a adopté une motion de soutien au projet initial. »

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/xynthia-le-projet-litoralis-sur-la-sellette-4706761

  • Fauxfautais99 says:

    « Xynthia. À L’Aiguillon-sur-Mer, le projet Litoralis serait abandonné. »

    « L’ouverture avait été annoncée pour 2017. Le centre Litoralis se voulait un outil de pédagogie, un lieu de mémoire et de connaissances de l’après-Xynthia. La Région aurait annoncé son abandon aux élus de L’Aiguillon-sur-Mer.

    Quelles sont les intentions réelles de la Région ? Pourquoi n’y-at’il pas eu de concertation ? 

    Le maire de L’Aiguillon-sur-Mer, Maurice Milcent, s’interroge après l’annonce, cette semaine, par la Région, de l’abandon du projet Litoralis. Ce centre devait ouvrir en 2017 dans la commune. Il s’agissait notamment d’un lieu de mémoire après la tempête Xynthia, et de présentation des enjeux marins et côtiers. »…

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/xynthia-l-aiguillon-sur-mer-le-projet-litoralis-serait-abandonne-4705014

  • brigitte says:

    Dommage !
    Il me semble que cette réalisation aurait apporté une dimension culturelle à nos commune même si l’architecture du bâtiment me semblait discutable.
    Mettre en balance le projet Litoralis et le renforcement des digues, fait bien sûr pencher la balance du côté de la sécurité. Mais est-ce vraiment la raison de ce choix?

  • Fauxfautais99 says:

    Litoralis, la mémoire oubliée de Xynthia

    Le lundi 19 décembre 2016 à 18h 00 par Stéphanie Senet
    Politique-Société, Littoral, Mer et océan, Administrations, Politique, Inondations

    La région des Pays de la Loire a annoncé, ce 19 décembre, son intention d’abandonner le projet Litoralis, conçu pour porter la mémoire de la tempête Xynthia à l’Aiguillon-sur-Mer (Vendée).

    Extrait : Sur le papier, le centre Litoralis devait être dédié à la gestion du littoral, à la prévention des risques et à l’adaptation aux changements climatiques. Premier du genre en Europe, cet espace de 1.200 mètres carrés sur trois…

    http://www.journaldelenvironnement.net/article/litoralis-la-memoire-oubliee-de-xynthia,77454

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci