7 réponses à to “Nouvelles de la commune (Ouest France)”

  • brigitte says:

    Une bien triste nouvelle.
    Tous les enfants et parents qui ont fréquenté l’école de La Faute dans les années 90 se souviennent avec nostalgie de Michel. Avec sa femme Claude, il a donné à nos enfants les atouts pour réussir leur vie d’adulte dans une ambiance chaleureuse et familiale, basée sur le respect de chacun.
    Claude nous a quittés la première, Michel Maurellet a été inhumé ce matin dans l’intimité familiale.
    Merci à tous les deux pour le travail accompli.

    Thumb up 14

  • Renaud Pinoit says:

    @Bildan

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que la justice a mis la commune dans le pétrin, d’ou un renvoi en cassation pour essayer de changer ceci.
    Concernant la réduction de la vulnérabilité, il s’agit d’une doctrine nationale liée à tout PPR, refuser ce PPR ne fera pas changer ni la doctrine ni les subventions, c’est donc reculer pour mieux sauter.
    Que l’avis des commissaires enquêteurs, celui de la commune , le votre ou le mien ne soit pas retenu par les autorités décisionnelles n’est pas nouveau et le changement d’attitude ne semble pas d’actualité ni dans ce domaine, ni dans les autres malheureusement.

    Thumb up 9

  • BILDAN says:

    @Renaud Pinoit : il me semble que l’avis des commissaires enquêteur a été aussi méprisé que les avis des élus. S’il est vrai que l’administration a le pouvoir de définir le parapluie qui la met à l’abri, il serait bon que cette même administration se préoccupe un peu des dégâts que provoque la mise en place de ce dispositif.

    Les victimes de Xynthia ne sont pas que les 29 personnes qui ont péri dans cette catastrophe. Il existe de très nombreuses autres victimes qui ne sont pas reconnues comme telle et qui aimeraient un peu que l’état en finisse de les martyriser. Certaines victimes, ayant leurs biens dans la zone dite « de solidarité », ont déjà été indemnisées. Les familles de victimes décédées attendent une indemnité judiciaire.
    Les autres victimes, j’entends par là ceux dont les biens sont dévalués, voir spoliés, n’ont :
    – qu’un seul droit : payer les taxes foncières et d’habitation (qui subiront très probablement une hausse notable si la commune est amenée à payer les indemnités judiciaires déjà décidées (Crédit Mutuelle) ou en cours de procédure)
    – qu’un seul devoir : payer les aménagements nécessaires à la réduction de la vulnérabilité (et encore si ces travaux n’excèdent pas 10% de la valeur vénale du bien qui a perdu, dans la bagarre, 50% entre avant et après xynthia)

    Thumb up 11

  • BILDAN says:

    Un petit mot pour Lafauteakidon : les MobilHomes n’étant pas aussi mobile que leur nom l’indique, ils sont considérés comme des résidences mobiles de loisirs. Leur installation dans un terrain privé est interdite. Ils ne peuvent être légalement installés que dans les terrains de camping ou hôtellerie de plein air. Ils ne sont pas autorisés à emprunter les voies publics (ils nécessitent l’utilisation de camion de transport exceptionnel)
    Par contre Les caravanes, qui peuvent être tractées légalement sur la voie publique, peuvent être installées dans un terrain privé, sans restriction, si leur durée d’occupation n’excède pas 3 mois.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F620

    Rien n’est écrit concernant les camping-cars qui sont des véhicules à moteur qui peuvent être stationnés dans n’importe quel terrain privé au même titre que vos voitures qu’elles soient de sport, de luxe ou ordinaire.

    Thumb up 7

  • Lafautakidon says:

    Autre pays, autres moeurs …

    Thumb up 7

  • Fauxfautais99 says:

    La Tranche-sur-Mer : le chemin des Mizottes, qui traverse la Belle Henriette, fermé tout l’été.

    « Il n’y aura finalement pas de passerelle cet été pour traverser la Belle Henriette ! En avril dernier, le maire de La Tranche-sur-Mer avait pourtant annoncé sa construction pour début juillet. Mais Serge Kubryck n’a pas obtenu la subvention de l’Etat. Il a décidé d’assigner le préfet en justice. »…

    https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-tranche-sur-mer-le-chemin-des-mizottes-qui-traverse-la-belle-henriette-finalement-ferme-tout-l-ete-1498041452

    Thumb up 7

  • Renaud Pinoit says:

    Dommage que ce conseil n’ai pas été annoncé publiquement par les voies habituelles.
    2,8 M€ d’emprunts à court et long terme, ce n’est pas rien il me semble, j’aurais eu certainement une ou deux questions à poser sur ce sujet…

    Le PPRL de nouveau attaqué en justice et de plus par la commune, au diable les commissaires enquêteurs ou les responsables de la préfecture qui n’ont pas pris en considération les bons vouloir des élus, au diable la sécurité. A un moment il faut accepter avis d’experts et enquêteurs non ?

    L’EPF à le droit de préempter avec nos impôts, soit, mais pour quoi et pour qui ?

    Bref une fois de plus j’ai l’impression d’être mis devant le fait accomplit, ce qui est très désagréable.

    Thumb up 13

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

Merci de répondre à la question *


Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Vigilance

Détail Vendée

Agrandir et historique
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
juin 2017
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci