310 caravanes et une centaine de voitures se sont installées sur ce terrain à La Faute-sur-Mer dimanche dernier.
310 caravanes et une centaine de voitures se sont installées sur ce terrain à La Faute-sur-Mer dimanche dernier. © Radio France – Aurore Jarnoux

Le maire de La Faute-sur-Mer est en colère. Dimanche dernier, 310 caravanes se sont installées sans autorisation sur un terrain appartenant à l’Etat, et situé sur une zone inondable. La préfecture de Vendée doit leur notifier ce mercredi leur obligation de quitter les lieux sous deux jours.

Le maire de La Faute-sur-Mer en Vendée est très agacé ! Dimanche dernier, 310 caravanes et une centaine de voitures se sont installées dans la commune, route de La Tranche, sur un terrain appartenant à l’Etat. Ça représente environ un millier de personnes.

Les gendarmes n’ont rien pu faire pour les en empêcher. Ils n’étaient que trois sur les lieux. Pour le maire, Patrick Jouin, c’est un scandale. « Trois gendarmes face à mille gens du voyage, ça ne fait pas le poids, s’agace le maire de La Faute-sur-Mer. Quand vous êtes seul à gérer une situation de crise, quand vous n’avez pas un membre du corps préfectoral qui tienne un discours cohérent, c’est quand même un peu curieux. »

310 caravanes sur un terrain en zone inondable

En plus de s’être installés sans autorisation, les gens du voyage campent sur un terrain en zone rouge, c’est-à-dire en zone inondable. Et depuis le passage de la tempête Xynthia en 2010, le sujet est très sensible. « A La Faute-sur-Mer, nous avons un passif, souligne Patrick Jouin. Même si on est en été, il peut arriver un gros orage comme à Nantes. »

Le préfet ne manque pas de me rappeler qu’il y a une histoire à La Faute-sur-Mer quand il s’agit de droit à construire, je ne manque pas de lui rappeler quand il s’agit de faire appliquer la loi » – Patrick Jouin, le maire de La Faute-sur-Mer

Selon le maire, se pose aussi le problème de l’insalubrité. « C’est un terrain sans aucune commodité, rappelle Patrick Jouin. Les gens du voyage ont installé des branchements d’eau sauvages mais il n’y a pas de sanitaires, c’est indigne ! »

La préfecture veut obliger les gens du voyage à quitter les lieux

La préfecture s’est finalement saisie du dossier. Des arrêtés de mise en demeure vont être notifiés ce mercredi après-midi aux gens du voyage. « Nous allons leur demander de bien vouloir quitter les yeux sous 48 heures, explique Jacky Hautier, le sous-préfet des Sables d’Olonne. Si ils n’obtempèrent pas, la peine d’amende peut aller jusqu’à 1500 euros par véhicule. »

Les gens du voyage souhaitent eux rester jusqu’à dimanche prochain. Pour leur représentant, ils se sont installés sur ce terrain car ils n’avaient tout simplement pas le choix. Il n’y a aucune aire de grand passage dans le sud de la Vendée. Le maire de La Faute-sur-Mer le reconnaît et précise que les élus du territoire sont en train de chercher un emplacement pour l’installation de cette aire.

2 réponses à to “La Faute-sur-Mer : les gens du voyage installés sur un terrain en zone inondable vont devoir partir (France bleu)”

  • Fauxfautais99 says:

    La Faute-sur-Mer. Les gens du voyage installés sur un terrain en zone inondable partiront dimanche

    « À La Faute-sur-Mer, 300 caravanes sont installées illégalement sur un terrain en bord de mer, classé comme zone inondable. Le maire de la commune a engagé une procédure d’exclusion. Mais il admet l’absence d’aire de grand passage, comme le prévoit la loi. »…

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/faute-mer-gens-du-voyage-installes-terrain-zone-inondable-partiront-dimanche-1297485.html

    Thumb up 4

  • Lafautakidon says:

    Il est tout à fait normal que le maire de la commune s’insurge contre la préfecture qui laisse s’installer des caravanes en zone rouge,inondable.
    Alors, pourquoi installe t’il des aires de camping-car en zone rouge?
    Celle en cours de finition est en plus loin du centre, avec un repère de crue à 10 cm du sol, alors qu’il y a eu plus d’un mètre d’eau.
    Deux manières différentes de voir la même chose …

    Thumb up 12

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

Merci de répondre à la question *


Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Vigilance

Détail Vendée

Agrandir et historique
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
juillet 2017
L M M J V S D
« Juin   Août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci