
Le maire de La Faute-sur-Mer est en colère. Dimanche dernier, 310 caravanes se sont installées sans autorisation sur un terrain appartenant à l’Etat, et situé sur une zone inondable. La préfecture de Vendée doit leur notifier ce mercredi leur obligation de quitter les lieux sous deux jours.
Le maire de La Faute-sur-Mer en Vendée est très agacé ! Dimanche dernier, 310 caravanes et une centaine de voitures se sont installées dans la commune, route de La Tranche, sur un terrain appartenant à l’Etat. Ça représente environ un millier de personnes.
Les gendarmes n’ont rien pu faire pour les en empêcher. Ils n’étaient que trois sur les lieux. Pour le maire, Patrick Jouin, c’est un scandale. « Trois gendarmes face à mille gens du voyage, ça ne fait pas le poids, s’agace le maire de La Faute-sur-Mer. Quand vous êtes seul à gérer une situation de crise, quand vous n’avez pas un membre du corps préfectoral qui tienne un discours cohérent, c’est quand même un peu curieux. »
310 caravanes sur un terrain en zone inondable
En plus de s’être installés sans autorisation, les gens du voyage campent sur un terrain en zone rouge, c’est-à-dire en zone inondable. Et depuis le passage de la tempête Xynthia en 2010, le sujet est très sensible. « A La Faute-sur-Mer, nous avons un passif, souligne Patrick Jouin. Même si on est en été, il peut arriver un gros orage comme à Nantes. »
Le préfet ne manque pas de me rappeler qu’il y a une histoire à La Faute-sur-Mer quand il s’agit de droit à construire, je ne manque pas de lui rappeler quand il s’agit de faire appliquer la loi » – Patrick Jouin, le maire de La Faute-sur-Mer
Selon le maire, se pose aussi le problème de l’insalubrité. « C’est un terrain sans aucune commodité, rappelle Patrick Jouin. Les gens du voyage ont installé des branchements d’eau sauvages mais il n’y a pas de sanitaires, c’est indigne ! »
La préfecture veut obliger les gens du voyage à quitter les lieux
La préfecture s’est finalement saisie du dossier. Des arrêtés de mise en demeure vont être notifiés ce mercredi après-midi aux gens du voyage. « Nous allons leur demander de bien vouloir quitter les yeux sous 48 heures, explique Jacky Hautier, le sous-préfet des Sables d’Olonne. Si ils n’obtempèrent pas, la peine d’amende peut aller jusqu’à 1500 euros par véhicule. »
Les gens du voyage souhaitent eux rester jusqu’à dimanche prochain. Pour leur représentant, ils se sont installés sur ce terrain car ils n’avaient tout simplement pas le choix. Il n’y a aucune aire de grand passage dans le sud de la Vendée. Le maire de La Faute-sur-Mer le reconnaît et précise que les élus du territoire sont en train de chercher un emplacement pour l’installation de cette aire.
2 réponses à to “La Faute-sur-Mer : les gens du voyage installés sur un terrain en zone inondable vont devoir partir (France bleu)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
La Faute-sur-Mer. Les gens du voyage installés sur un terrain en zone inondable partiront dimanche
« À La Faute-sur-Mer, 300 caravanes sont installées illégalement sur un terrain en bord de mer, classé comme zone inondable. Le maire de la commune a engagé une procédure d’exclusion. Mais il admet l’absence d’aire de grand passage, comme le prévoit la loi. »…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/faute-mer-gens-du-voyage-installes-terrain-zone-inondable-partiront-dimanche-1297485.html
Il est tout à fait normal que le maire de la commune s’insurge contre la préfecture qui laisse s’installer des caravanes en zone rouge,inondable.
Alors, pourquoi installe t’il des aires de camping-car en zone rouge?
Celle en cours de finition est en plus loin du centre, avec un repère de crue à 10 cm du sol, alors qu’il y a eu plus d’un mètre d’eau.
Deux manières différentes de voir la même chose …