2550 sacs géants éventrés sur la plage de la Belle Henriette à la Faute-sur-Mer / © ccThierry Brouard
2550 sacs géants éventrés sur la plage de la Belle Henriette à la Faute-sur-Mer / © ccThierry Brouard

Les images sont saisissantes. Sur la plage de la Belle Henriette à la Faute-sur-Mer en Vendée, le cordon dunaire consolidé après le passage de la tempête Xynthia en février 2010 a été mis à mal. Au fil des ans et des intempéries, les sacs géants n’ont pas résisté.

Par Céline Dupeyrat

Des sacs non dégradables remplis de sable et lestés de pierre éventrés sur la plage. 2550 big bags installés en mars 2010 pour consolider le cordon dunaire. Une solution d’urgence mis en place après Xynthia pour colmater les brèches. A l’époque on savait déjà que ce pansement de fortune ne tiendrait pas sur le long terme.

Depuis plusieurs semaines d’immenses bâches plastiques s’entassent sur la plage. Pour certains utilisateurs il y a risque de pollution : » Tous les sacs avec l’avancée de la mer sont grignotés petit à petit et ils repartent à l’eau. C’est un gros problème écologique pour les poissons, pour les oiseaux, les ostréiculteurs et pour tous les promeneurs » dénonce Thierry Brouard, un habitué du site.

Au quotidien ou chaque semaine les agents des services municipaux nettoient avec les moyens du bord au gré des marées et de l’érosion.« Pour le compte de l’Etat nous ramassons les sacs qui présentent un inconvénient qui n’est pas majeur mais qui écologiquement n’est pas satisfaisant. Je négocie avec l’état une contrepartie puisqu’il est normal que mes services soient compensés par l’Etat qui est à l’origine de cette consolidation qui aujourd’hui évolue » explique Patrick Jouin, maire de la Faute-sur-Mer.

Au risque de créer une nouvelle fragilité la préfecture n’envisage pas une intervention de grande ampleur. Pour la préfecture de Vendée, il faut agir au coup par coup.

Le nettoyage va donc prendre des mois. Compte tenu de l’évolution du cordon dunaire les digues à l’ouest de la commune seront soit confortées soit rehaussées…

► Le reportage de notre rédaction

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
novembre 2017
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci