Il y a presque dix ans, la tempête Xynthia avait provoqué la mort de 29 personnes dans la commune vendéenne. René Marratier, le maire de l’époque, a été interdit d’exercer une fonction publique. Pourtant, il sera candidat.
La Faute-sur-Mer compte seulement 658 habitants. Pourtant, lors des prochaines élections municipales, beaucoup de regards seront braqués sur les résultats de cette commune vendéenne. Et plus particulièrement sur celui de René Marratier, l’ancien maire de 1989 à 2014, qui a été condamné pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.
Un certain flou
En 2010, la tempête Xynthia avait provoqué la mort de 29 personnes dans la commune. Depuis, René Marratier a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique. Rédhibitoire ? Non. En mars 2020, il « conduira » une liste aux élections municipales, « le jugement de la cour d’appel de Poitiers ne m’ayant pas interdit de solliciter vos suffrages », écrit-il dans un tract distribué aux Fautais. Entretenant volontairement le flou, il ne précise pas qu’il ne pourra pas être le prochain maire, ni même un adjoint. Le jugement le lui interdit. Au mieux, il peut espérer un poste de conseiller municipal. Contacté ce mardi, il n’a pas répondu à nos sollicitations.
« Incompréhensible »
Sa décision de se représenter agace profondément le maire actuel, Patrick Jouin, qui la juge même « incompréhensible » car « le rôle du maire, c’est aussi de représenter sa commune ». Or, pour lui, « la marque de Marratier, c’est les grands procès, une commune ravagée, des décès, une commune discriminée négativement… » Lui-même ne sera pas candidat mais soutiendra la liste de son premier adjoint Laurent Huger.
En 2014, le match avait été très serré. La liste de Patrick Jouin avait gagné huit postes, contre sept pour celle de René Marratier. Ce dernier n’avait alors pas encore été condamné. Cependant, aujourd’hui encore, il semble jouir d’une certaine popularité dans la commune. Il est toujours élu, en tant que conseiller municipal d’opposition.
4 réponses à to “Xynthia. L’ancien maire de La Faute-sur-Mer, condamné, sera candidat aux municipales (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aucun respect, aucune empathie….une honte pour la commune.
La Faute sur Mer avait retrouvé un peu de sérénité, s’apprêtant à commémorer dans la dignité les dix ans de la catastrophe.
Non content de faire cet affront aux victimes, RM prévoit une réunion publique électorale le 28 février 2020 !!!!!!
Tout simplement abjecte.
https://youtu.be/iEQlWoC9YjE
Quand l’absurde précède l’irrespect.
Quelle horreur !
Les mots me manquent.