Dix ans après le passage de la tempête Xynthia, la vie a repris à La Faute-sur-Mer. De nouveaux habitants sont arrivés et le marché de l’immobilier va bon train. Un parcours de golf remplace désormais les anciens lotissements sur des terrains devenus inconstructibles.
Vingt-neuf morts en l’espace d’une nuit dans le village de La Faute-sur-Mer (Vendée) de quelques centaines d’âmes. La plus jeune des 29 victimes était un garçonnet de deux ans et la plupart étaient des personnes âgées, prises au piège de la tempête qui a franchi les digues et créé une immense rétention d’eau dans un quartier où 600 maisons ont depuis été déconstruites.
Dix ans après, La Faute est loin d’avoir pansé les blessures. « Ce n’était pas une tempête d’une ampleur sans précédent en fait, analyse Laurent Huger, premier adjoint au maire. Mais trois conditions météorologiques rares se sont trouvées réunies au même moment : un coefficient de marée élevé, une dépression tellement importante que l’océan a gonflé d’1 mètre 50 » tandis que des vents à « 140 km, 160 km par heure qui ont poussé l’eau.
De nouveaux habitants
Après la tempête est venu le temps des expropriations et des déconstructions de maisons et celui des procès, qui ont conduit à l’indemnisation de victimes et à la condamnation à deux ans de prison avec sursis de l’ancien maire, René Marratier.
Un parcours de golf remplace désormais les anciens lotissements sur des terrains devenus inconstructibles. De nouveaux habitants sont arrivés et le marché de l’immobilier va bon train. L’équipe élue en 2014 a tout fait pour que les digues protègent parfaitement La Faute-sur-Mer. Dans quelques semaines, les touristes, qui peuvent être jusqu’à 10 000 l’été pourront profiter d’une nouveauté : un skatepark installé sur l’ancien camping municipal.
Une réponse à to “Xynthia, 10 ans après. À La Faute-sur-Mer, le golf a remplacé les maisons disparues (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Un sentiment profond de manque, une grande tristesse.
Un soutien éternel pour tout ceux qui ont vu leur vie changé , amputé, cela fait maintenant 10 ans.
Mais aussi une foi persistante que notre,Commune sera le fer de lance d’un changement, une prise de conscience radicale.
Car si non, nous ne méritons pas notre place sur cette belle planète bleue.
Affectueusement.
Frederic.