Sa candidature divisait le village de la côte vendéenne. L’ancien maire condamné après la tempête Xynthia pour homicides involontaires n’a pas été élu par les habitants lors du premier tour des élections municipales.

Le candidat soutenu par le maire-sortant, Laurent Huger, et ses collistiers ont tous été élus au premier tour des élections municipales à La Faute-sur-Mer (Vendée) ce dimanche 15 mars 2020, avec un taux de participation de 75%, très élevé par rapport aux autres communes du département. Par ce vote, les habitants ont largement refusé la candidature de René Marratier, l’ancien maire pendant la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 29 habitants morts piégés par les eaux dans leur maison dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique, notamment pour homicides involontaires.
Un scrutin plurinominal
En tout, 15 postes de conseillers municipaux étaient à pourvoir. Comme La Faute est une ville de moins de 1.000 habitants, il s’agissait d’un scrutin majoritaire, plurinominal et à deux tours. Les électeurs avaient la possibilité de choisir sur les deux listes quinze noms. Ce sont ceux de la liste de Laurent Huguer qui ont tous obtenu la majorité des suffrages exprimés. Il n’y aura donc pas de second tour.
Lors du premier conseil municipal, les conseillers vont voter pour désigner le maire. Si Laurent Huger obtient la majorité absolue, il deviendra le nouvel édile de La Faute-sur-Mer. « Ça prouve aujourd’hui que les Fautais ont tourné définitivement la page, on n’a pas de colistier de René Marratier ni René Marratier qui soit élu, ça veut dire qu’aujourd’hui, on passe à autre chose », a salué le candidat soutenu par le maire-sortant Patrick Jouin.
4 réponses à to “Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
A la belle image de l’édile content de lui, je préfère garder celle-ci, attitude de profil bas qu’il n’aurait jamais dû quitter, prolongeant ainsi la souffrance des victimes.
Merci au fautais d’avoir enfin pris conscience des problèmes (éthiques, moraux, financiers, etc.) que pose cet homme à sa commune. Merci à l’association pour son aide énorme dans la dignité et le calme.
Quand je reviendrais me recueillir sur les lieux du drame, je n’aurais plus la boule au ventre que je ressentais en le rencontrant se pavaner sur les marchés.
Fautais, je vous souhaite un bel avenir paisible.
« Punis »pour l avenir sans eux désormais avançez ensemble.
Très content pour les habitant(es) de la Faute.
P »unis » pour l avenir
Propre.
Sans même une rayure.
Bravo !
Maintenant il faut garder le Cap.
Une nouvelle page se tourne.
Paix sur notre commune et … .
un immense merci, aussi à notre Maire sortant qui à Œuvré sans faillir.
notre commune peut lever la tête.