1 2 »

Sa candidature divisait le village de la côte vendéenne. L’ancien maire condamné après la tempête Xynthia pour homicides involontaires n’a pas été élu par les habitants lors du premier tour des élections municipales.

L'ancien maire de La Faute-sur-Maire n'a pas été élu lors du premier tour des élections municipales 2020.
L’ancien maire de La Faute-sur-Maire n’a pas été élu lors du premier tour des élections municipales 2020. © Radio France – Guillaume Gaven

Le candidat soutenu par le maire-sortant, Laurent Huger, et ses collistiers ont tous été élus au premier tour des élections municipales à La Faute-sur-Mer (Vendée) ce dimanche 15 mars 2020, avec un taux de participation de 75%, très élevé par rapport aux autres communes du département. Par ce vote, les habitants ont largement refusé la candidature de René Marratier, l’ancien maire pendant la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 29 habitants morts piégés par les eaux dans leur maison dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis et à l’interdiction d’exercer une fonction publique, notamment pour homicides involontaires. 

Un scrutin plurinominal

En tout, 15 postes de conseillers municipaux étaient à pourvoir. Comme La Faute est une ville de moins de 1.000 habitants, il s’agissait d’un scrutin majoritaire, plurinominal et à deux tours. Les électeurs avaient la possibilité de choisir sur les deux listes quinze noms. Ce sont ceux de la liste de Laurent Huguer qui ont tous obtenu la majorité des suffrages exprimés. Il n’y aura donc pas de second tour.

Lors du premier conseil municipal, les conseillers vont voter pour désigner le maire. Si Laurent Huger obtient la majorité absolue, il deviendra le nouvel édile de La Faute-sur-Mer« Ça prouve aujourd’hui que les Fautais ont tourné définitivement la page, on n’a pas de colistier de René Marratier ni René Marratier qui soit élu, ça veut dire qu’aujourd’hui, on passe à autre chose », a salué le candidat soutenu par le maire-sortant Patrick Jouin. 

4 réponses à to “Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu)”

  • Fauxfautais99 says:

    A la belle image de l’édile content de lui, je préfère garder celle-ci, attitude de profil bas qu’il n’aurait jamais dû quitter, prolongeant ainsi la souffrance des victimes.
    Merci au fautais d’avoir enfin pris conscience des problèmes (éthiques, moraux, financiers, etc.) que pose cet homme à sa commune. Merci à l’association pour son aide énorme dans la dignité et le calme.
    Quand je reviendrais me recueillir sur les lieux du drame, je n’aurais plus la boule au ventre que je ressentais en le rencontrant se pavaner sur les marchés.
    Fautais, je vous souhaite un bel avenir paisible.

  • voisinfautais says:

    « Punis »pour l avenir sans eux désormais avançez ensemble.

    Très content pour les habitant(es) de la Faute.

  • voisinfautais says:

    P »unis » pour l avenir

  • frederic says:

    Propre.

    Sans même une rayure.

    Bravo !

    Maintenant il faut garder le Cap.

    Une nouvelle page se tourne.

    Paix sur notre commune et … .

    un immense merci, aussi à notre Maire sortant qui à Œuvré sans faillir.

    notre commune peut lever la tête.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2020
L M M J V S D
« Fév    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci