Le président russe Dimitri Medvedev, en visite officielle en France, déclare au nom de son gouvernement : « Nous partageons votre douleur et sommes prêt à apporter notre aide si elle est nécessaire ».

Le roi du Maroc Mohammed VI exprime « Au président Sarkozy, aux familles des victimes et au peuple français nos plus sincères condoléances et notre solidarité en ces temps difficiles ».

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali exprime également « sa compassion et sa solidarité envers le peuple français ami ».

Le président azerbaidjanais Ilham Aliev affirme : « Les pertes en vie humaines et les dommages causés par la tempête Xynthia sont une source de grande peine pour moi ».

L’ambassadeur des États-Unis en France déclare quant à lui dans un communiqué : « Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des membres de leur famille, des proches, des amis, des êtres chers, et nous souhaitons un prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés ».

Le premier ministre belge Yves Leterme exprime « ses condoléances à la France pour les conséquences tragiques de la tempête et adresse toutes ses sympathies aux familles des victimes »

Le 3 mars, le pape Benoît XVI exprime « ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie toutes les personnes atteintes par cette catastrophe » dans un message lu durant une messe d’hommage aux victimes en la cathédrale de La Rochelle.

Veuillez poster en commentaires vos messages de soutiens aux victimes du sinistre.

Merci d’avance pour eux.

Vous pouvez retrouver la liste des victimes ici.

127 réponses à to “Messages de soutien”

  • Garry says:

    j’ai tenu a vous encourager dans votre super boulot, ca donne envie de partir en vacance!

    Thumb up 3

  • Filipputti says:

    Bonjour, je suis outrée que la mairie en place soit toujours là. Ce maire est un assassin. Il aurait du mourir ce soir là, au lieu des innocentes victimes mortes par sa seule faute.

    Thumb up 14

  • berclo says:

    je suis plus que d’accord avec Musette, il faut virer cette municipalité qui est mouillée et n’a rien fait pour gérer la crise. Et pour ce faire, vous qui avez une résidence secondaire à LA FAUTE, inscrivez vous sur les listes électorales, vous en avez le droit si vous êtes propriétaire depuis plus de 5 ans

    Thumb up 13

  • GOUFFAULT Karine says:

    Je suis une habituée de l’Aiguillon sur mer et de la Faute sur mer. J’ai 33 ans et cela fait 33 ans que j’y vais. Je me sens plus chez moi à la Faute et à l’Aiguillon que dans le Loir et Cher où j’habite pourtant. Quand j’ai appris et vu ce qui c’était passé « chez moi », je crois avoir pleuré toutes les larmes de mon corps. J’ai participé aux dons mais malheureusement ce que j’aurai voulu vous donner c’était quelques nuits en arrière et avoir la possibilité de changer le court des choses, mais ça je ne pouvais le donner. La télé ne dit pas tout et aller sur « le terrain » me rendre compte par moi même m’a permis de prendre conscience du désastre. Je vous soutiendrai, je signerai autant de fois qu’il me sera possible de le faire la pétition, s’il faut écrire au gouvernement, je le ferai. Je le ferai pour sauver mon pays et les gens qui font ce pays. Je vous souhaite à tous bon courage, car j’avoue que les grands marées me font peur vis à vis du peu de travaux qui ont été réalisés.
    Courage à tous

    Thumb up 20

  • kiwi says:

    PETITIONS
    A TOUS
    IL EST IMPERATIF QUE TOUS VOUS FASSIEZ L EFFORT DE FAIRE SIGNER A VOS PROCHES DANS VOTRE TRAVAIL DES PETITIONS, Car nous ne sommes hélas pas représentatifs avec le peu de pétitions que vous voyez affiché en haut. Courage Faîtes une copie de celle ci en haut de la page et faites la passer en faisant signer des colonnes c’est impératif que cette pétitios sorte de la faute et de l’aiguillon. Nous sommes plus de3500 habitants à l’année et tous n ‘ont pas signé. L’association des jeunes peuvent nous relayer et faire signer quand ils sont là bien sur Unpetit papier dans votre sac au marché plié en 4 avec un stylo, votre médecin, boulanger, caissiere, tous sont concernés mais comme vous ne leur demandez pas ils ne peuvent pas deviner que vous soutenez les sinistrés que vous êtes peut être
    Imaginez déjà une signature de plus par personne. N’hésitez pas à nous demander si vous le voulez, nous vous ferons parvenir des exemplaires Merci pour tous ceux qui se battent ON VA GAGNER LES ZONES NOIRES SONT EN DEHORS DE LA LOI (votre assurance vous le dira) GRAND VIDE JURIDIQUE du reste les assurances nous poussent à nous battre en nous payant les honoraires d avocat renseignez vous votre(et notre) prejudice est immense VOUS AVEZ LE DROIT A DES DOMMAGES ET INTERETS C EST SUR ; nos amis sinistrés de AZF EN ONT GAGNE alors meme que le procès n est pas encore fini (ils nous l’ont dit)ET RESPECT POUR NOS MORTS

    Thumb up 19

  • Magali Philip says:

    Bonjour,

    Je suis journaliste à la radio suisse romande ( http://www.rsr.ch )et je me permets de poster ici car je vais venir dans votre régio le 15 juin prochain pour réaliser un reportage radio sur l’après xynthia et ce que vous tous êtes en train de vivre.

    Je suis donc à la recherche de qqn qui aurait perdu sa maison ou dont la maison se retrouve aujourd’hui dans une zone déclarée non habitable pour témoigner à mon micro.

    Pour plus de détails ou des questions, vous pouvez me répondre à l’adresse suivante magaliphilip@mm.st

    D’avance un garnd merci pour votre accueil

    Magali Philip
    RSR

    Thumb up 11

  • kiwi says:

    a tous l’une de mes voisines du lotissement des premiers heureux indemnisés est très déçue de l’estimation des domaines moins de 10.000euros que l’estimation du nataire
    Remarchons le dimanche à 15 H SUR LE PONT POUR LA BANDEROLLE? LE PREFET ET LES ESTIMATIONS;

    Thumb up 5

  • kiwi says:

    erreur

    la marche c’est samedi 15h et la rencontre des familles de victimes dimanche
    je commence à fatiguer!!!!!

    Thumb up 7

  • kiwi says:

    A TOUS POUR DIMANCHE VOIR INFORMATIONS AUS SINISTRES DANS INDEX
    ORGANISATION DE LA MARCHE ET RECEPTION DES VICTIMES AZF

    Thumb up 0

  • Jean-Pierre says:

    Voici trois autres liens « Youtube » de la réunion de l’ AVIF en présence de Madame C. LEPAGE.

    -1er lien : RESUME, Présentation de la situation par Madame C. LEPAGE.
    http://www.youtube.com/watch?v=MCZqGjYkmH4

    -2ème et 3ème liens : Réponses aux questions des adhérents.
    http://www.youtube.com/watch?v=udDtCsXKDAs

    http://www.youtube.com/watch?v=3iK5h-F_SDE

    -A suivre dans la journée, d’autres condensés de la réunion….
    JP

    Thumb up 11

  • Jacques Ghémard says:

    « le point zéro est a marseille, la plus haute crue 1910 est monté a 8 m 62 , toute construction en dessous de cette côte est un aberration »

    Quel est cet étrange mélange de chiffres qui condamne sans sourciller des villages datant du moyen age pour « aberration » ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_de_la_Seine_de_1910

    « Elle a atteint son maximum, 8,62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz à Paris »

    Comme dirait not’préfet, n’est ce pas un point de vue bien parisien ?

    Thumb up 3

  • rollers 24 heures says:

    Bonjour,
    Cette année est une année particulière puisque nous fêtons les 10 ans des Rollers. Depuis sa création, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. A la Faute sur mer les « 24 heures Rollers sont devenus incontournables.

    Plus qu’une course es « 24 heures Rollers » permettent de promouvoir notre belle station de La Faute sur Mer qui, malgré de tragiques événements doit continuer à avancer, et tous ensemble, nous allons tout faire pour qu’il en soit ainsi!

    Rendez vous le 5 et 6 juin

    Des ventes de tee shirts au profit de l’AVIF seront reversées

    Venez nombreux, la Faute sur Mer doit continuer à exister.

    Thumb up 14

  • tompouce says:

    bonjour

    réponse a mr bonnin

    bien sûr que la vendée n’est pas seule
    les crues de la loire , de la seine ,de la garonne et du rhône ne sont pas si anciennes que cela , le zouave du pont de l’alma est là pour donner l’alerte

    de tout temps l’homme a construit après des fleuves et de la mer

    le point zéro est a marseille, la plus haute crue 1910 est monté a 8 m 62 , toute construction en dessous de cette côte est un aberration

    plus près de chez nous redon est un exemple de ce qu’il ne fallait pas faire et pourtant le maire est devenu ministre comme quoi on a la mémoire courte

    allez vous promenez dans la baie de somme vous verrez ces étranges protections devant les maisons

    en montagne aussi il y a des innondations chamonix ce n’est pas si vieux que çà et pourtant on a pas tout raser

    mais à la faute c’est aller trop loin , certains ont voulu se faire de l’argent sur le dos de leurs clients et des administrés , le ruban bleu ne suffit pas , il faut aussi y ajouter la sagesse et la responsabilité

    les ingénieurs qui ont contruit le réseau ferré de france ont tenu compte de ces altitudes n’ont ils pas été a la même école ?

    le peuple de marins de vendée sait pourtant que la mer est dangereuse, que savons nous de ce qui se passe sous la mer , ces lames de fonds ces déferlantes qui surgissent sans qu’on les attend

    Thumb up 7

  • Bonnin says:

    http://flood.firetree.net/

    Bonjour,
    Je ne sais pas si les informations de ce site sont réalistes mais cela peu aider a se faire une idée;

    Et si le principe de procaution ne s’appliquait pas qu’a la Vendée.

    Contre l’arbitraire

    Eric

    Thumb up 6

  • Jacques Ghémard says:

    Donc finalement si les assurances font payer tout le monde, alors il aurait fallu écrire « mais c’est vous et moi qui allons payer, alors que c’est vous et moi qui auraient payé ».

    Et là je suis d’accord, si c’est pas les victimes qui payent, c’est de toute façon vous et moi qui payons de façon plus ou moins indirecte et de façon plus ou moins répartie. Mais si ça passe par les assurances, j’espère que ça fait payer un peu plus les actionnaires de ces assurances et un peu moins moi, ou que ça répartit les couts sur les clients internationaux de ces assurances et pas seulement sur les contribuables français.

    Thumb up 4

  • kiwi says:

    ce n’est pas au peuple de payer nos maisons à travers leus impots ou leurs assurances Jacques,car comment croyez vous que l’Etat va payer et les assurances ne vont elles pas augmenter il ne faut pas rèer. Avez vous pensé aux impots de la faute et l’aiguillon qui vont augmenter considérablement faute de participants qui seront partis. Comment les habitants peuvent ils accepter cela et ne pas être plus nombreux avec nous dans les marches de soutien ainsi que les commerçants qui pour certains devraient être avec nous aussi lors des marches puisque c’est aussi pour eux que nous marchons le dimanche à 15h il faut mieux perdre une clientèle de 1h et marquer leur mécontentement dans leurs vitrines et expliquer leur absence. Donc cher Jacques c’est bien tout le monde qui va payer. Merci de me répondre sur l’idée de peintres de rues ciao

    Thumb up 3

  • Jacques Ghémard says:

    « mais c’est vous et moi qui allons payer, alors que son assurance aurait payé!!! »

    Mais non aussi. Les maisons sont acheté par l’état mais l’assurance verse à l’état le montant des travaux qui auraient été nécessaires. Donc si la maison est niquée, c’est l’assurance qui paye tout.

    Donc pour les assurances, ça ne change rien, le coût est le même pour elles dans tous les cas.

    Thumb up 4

  • Jacques Ghémard says:

    Mais non, le message de kiwi on le retrouve actuellement en cliquant sur la case 2 en bas de cette page ou on voit 10 cases numérotées de 1 à 10.

    Thumb up 3

  • kiwi says:

    disparu mon trop long message, mais réponses intéressantes. Au fait citoyens citoyennes savez-vous que vous allez grâce à sarkosi payer la maison de mon voisin en vente depuis presque 2 ans (beaucoup trop cher), je vous dis pas Xynthia il adore, mais c’est vous et moi qui allons payer, alors que son assurance aurait payé!!! Au fait j’ai contacté cet artiste qui a proposé des peintures sur nos murs Une vingtaine d’artistes sont d’accord il nous envoie des tee shirts écrit »zonard » ces murs pourraient parler pour Mnous,éclairer du ciel, faire de la couleur et si effet de masse attirer les médias, certains sont très connus (présent à beaubourg) l’importance est de ne pas les décevoir car ils sont cotés pour certains.Il faut attirer les regards. On pourrait leur donner le thème qui nous intéresse chacun car ils sont très différents et puis si on rentre chez nous un pot de blanc et on refera notre mur, ce ne sera plus qu’un souvenir,Si vous êtes intéressés je me ferai connaître dimanche à avif pour faire des listes de murs pour propriétaires intéressés!!Pour ma part ce sera un fond sous marin. Cliquez sur le pouce si vous me suivez, ils viennent avec 2 galleries d’art, un éditeur qui fera un bouquin reportage. Ils feront des tableaux que l’on pourra vendre,( peut-être pour aider les moins lotis où l’avocat pour ceux qui ne pourront pas payer^par exemple) Une autre façon de manifester et d’occuper les touristes cet été. J’ai encore d’autres idéées spectaculaires vue du ciel mais du monde sera nécessaire Si vous voulez m’aider? Rebondissons sur du positif pour nous faire connaître

    Thumb up 2

  • Jean-Pierre says:

    Pour Tompouce, je vous recopie ce que j’ai déjà noté à KIWI… ci dessous pour votre info…
    Dites moi si youtube vous demande de payer quoi que se soit pour visionner mes vidéos qui sont libres de droit et gratuites… ça m’interesse… je suis contre tout paiement pour ces accès,… que se soit clair.

    Jean-Pierre dit :
    28 avril 2010 à 21 h 15 min
    A Kiwi, Et bien moi aussi j’ai été très surpris que « youtube » m’informe que je pouvais me faire de l’argent avec mes vidéos….!!!!??? Ou va le monde..???
    Pour moi il est hors de question que mon engagement au travers de ce soutien vidéaste soit autrement que gratuit…
    merci de me faire savoir si une demande de paiement vous ai demendé, je m’y refuse bien-sûr… Dimanche prochain je serai là pour « capter » de nouvelles images à faire circuler… JP (dit helicoideal)

    Thumb up 5

  • tompouce says:

    bonjour kiwi

    je ne voudrais pas que vous croyez que je veuille donner de leçons , je n’en ai pas les compétences

    que ces informations tombent dans des esprits malveillants c’est déjà fait puisqu’on vous réclame de l’argent pour vos vidéos , le bénévolat n’est pas de mise pour certains qui en toute impunité vont se faire de l’argent sur votre dos

    par contre tous vos impôts et taxes que vous avez payé n’ont servis a rien , pourtant cet argent devait entretenir les digues

    le même phénomême d’inondation est déjà arrivé a noirmoutier il en avait été déduit que l’entretien incombait aux propriétaires , mais on n’oubliait de citer le domaine maritime qui va jusqu’aux plus hautes eaux et a la charge de l’état qui dans votre cas n’a pas rempli son rôle

    il est urgent de réunir tous les syndicats qui ont la charge d’entretenir les digues et vous serez plus forts , car on cherche a vous diviser en vous indemnisant cas par cas

    je connaîs cette côte de vendée depuis les années 50 , la belle henriette n’exitait pas l’océan venait jusqu’a la route , la plage était plus petite et le port de moricq n’est plus qu’un souvenir , les lames de fond sont fréquentes dans cette région mais malheusement celle là est survenue en pleine nuit ,la plage des sables d’olonne innondée j’ai connu mais là c’était sans dommage pour les personnes si ce n’est les effets personnel repartis avec la vague

    de tout coeur avec vous

    Thumb up 4

  • Jean-Pierre says:

    Désolé j’ai remis le message dans l’ordre…

    Pour ceux qui le désirent, je vous joints les liens des vidéos…

    Pour les envoyer par mail, il faut « surligner le lien »… lorsqu’il est surligné, le « copier » puis votre boite mail étant ouverte, « coller » ce lien dans votre message.. séparez le bien du reste de votre message en le mettant à la ligne..
    Par simplicité, je vous conseille de copier « sans réfléchir » tout le reste du message ci dessous… et de l’envoyer à votre destinataire… ouf!!! c’est pas facile à expliquer dites moi si c’est OK pour vous…???

    Manif du 25 avril 2010
    Les Maires…
    http://www.youtube.com/watch?v=YK4IRZiKkSU

    Le défilé…
    http://www.youtube.com/watch?v=_7pXjT8L2YI

    Les arguments de JC…
    http://www.youtube.com/watch?v=gzSx95si9xI&feature=related

    18 avril 2010 1ère manif…
    http://www.youtube.com/watch?v=IDQd7ZY_dsc&feature=related

    Interview de JC pour le 13h A2 du 23 avril 2010
    http://www.youtube.com/watch?v=8OkgYCz9YeE

    Thumb up 4

  • Jean-Pierre says:

    18 avril 2010 1ère manif…
    http://www.youtube.com/watch?v=IDQd7ZY_dsc&feature=related

    Interview de JC pour le 13h A2 du 23 avril 2010
    http://www.youtube.com/watch?v=8OkgYCz9YeE

    Pour ceux qui le désirent, je vous joints les liens des vidéos…

    Pour les envoyer par mail, il faut « surligner le lien »… lorsqu’il est surligné, le « copier » puis votre boite mail étant ouverte, « coller » ce lien dans votre message.. séparez le bien du reste de votre message en le mettant à la ligne..
    Par simplicité, je vous conseille de copier « sans réfléchir » tout le reste du message ci dessous… et de l’envoyer à votre destinataire… ouf!!! c’est pas facile à expliquer dites moi si c’est OK pour vous…???

    Manif du 25 avril 2010
    Les Maires…
    http://www.youtube.com/watch?v=YK4IRZiKkSU

    Le défilé…
    http://www.youtube.com/watch?v=_7pXjT8L2YI

    Les arguments de JC…
    http://www.youtube.com/watch?v=gzSx95si9xI&feature=related

    Thumb up 3

  • escabourg says:

    à JP:
    J’ai pu regarder les vidéos sur you tube en tapant  » manif la faute sur mer » mais quand j’ai voulu les transmettre (email) il fallait que j’ai un compte…je n’ai pas été voir si c’était payant?
    Merci JP de continuer à filmer cela nous permet de rester en « contact »!

    Thumb up 4

  • Jean-Pierre says:

    A Kiwi, Et bien moi aussi j’ai été très surpris que « youtube » m’informe que je pouvais me faire de l’argent avec mes vidéos….!!!!??? Ou va le monde..???
    Pour moi il est hors de question que mon engagement au travers de ce soutien vidéaste soit autrement que gratuit…
    merci de me faire savoir si une demande de paiement vous ai demendé, je m’y refuse bien-sûr… Dimanche prochain je serai là pour « capter » de nouvelles images à faire circuler… JP (dit helicoideal)[img]j:\youtubepeage.jpg[/img]

    Thumb up 3

  • kiwi says:

    Merci pour cette leçon TOMPOUCE, mais cela va à l’encontre malheureusement de nos batailles pour rester chez nous car si votre mail tombe dans des mains malheureuses, il fera l’affaire de nos détracteurs dommage.(pourtant c’est intéressant)de plus, TOMPOUCE, j’entend parler de refroidissement de la terre on n’écoute pas les mêmes télés!!ni les mêmes savants

    Pour ce qui est de JEAN PIERRE et de ses vidéos merci de nous rappeler nos efforts et de les exporter ailleurs que sur nos petites villes, j’ai donc cliqué sur le lien que vous proposez, mais je ne comprend pas bien pourquoi à un moment on me parle de paiement!!!! Peut-être n’ai-je pas bien compris expliquez moi si c’est vous qui allez toucher cet argent????merci de me désinscrire

    Pour ce qui du pic-nic de dimanche pourquoi pas pour faire connaître votre coin, mais serez vous là pour l’avif où ne viendrez vous pas Pour ma part je serai dès 2 heures pour aider à inscrire les retardataires qui ne pourront pas rentrer si pas inscrits

    Corinne Lepage risque d’être intéressante, car elle essaie de centraliser chaque cas qui est bien différent (ceux qui restent, ceux qui partent, ceux sans eau ceux sans permis ceux avec permis…..) Avouez que nos cas sont complexes car si différents ceux de La Faute ceux de l’Aiguillon ceux d’ailleurs pourquoi pas, les commerçants, les professions indépendantes et je m’excuse si j’ai oublié quelqu’un

    Moi aussi j’ai déploré l’absence de l’avif lors des réunions mais l’avif s’organisera réellement Dimanche et merci de nous avoir représenté auprès des médias, et d’avoir avancé si vite (Ils ne pouvaient pas être partout)

    Que ceux qui veulent plus de représentativité extérieure viennent nous rejoindre pour s’exprimer et agir, mais souvenez-vous bien que l’union fait la force et qu’il est toujours plus facile de diviser pour mieux règner.C’est exactement ce que veulent les pouvoirs publics
    Donc à Dimanche, Je précise ici que ce n’est pas une manifestation (si manif,elle devrait être déclarée à la préfecture et entourée de service d’ordre je le rappelle), mais d’un rassemblement spontané du peuple pour exprimer leur douleur et solidarité face à l’injustice; et que si ampleur cette réunion devra être prise en charge par une association quelconque

    Thumb up 4

  • tompouce says:

    bonjour

    pour prendre concience du probème voilà une étude qui permet de comprendre certaines choses de la mer

    étude trouvée sur wikipédia

    toutes les précautions sont a envigager pour les prochaines grandes marées surtout celles du mois d’août ou il y aura affluence sur la cote

    Pour la Terre, seule la Lune et le Soleil ont des impacts significatifs, qui s’additionnent ou se contrarient selon les positions respectives de la Terre, de la Lune et du Soleil. En fait, la Lune est beaucoup plus proche de la Terre que le Soleil, mais a aussi une masse beaucoup plus petite, de telle sorte que leurs attractions sont d’ordres de grandeur comparables : celle du Soleil est environ la moitié de celle de la Lune. Les autres corps célestes sont trop éloignés pour que leur influence soit sensible.

    Cette attraction combinée de la Lune et du Soleil est cependant perturbée ou même parfois contrariée par d’autres phénomènes physiques comme l’inertie des masses d’eau, la forme des côtes, les courants marins, la profondeur des mers, ou encore le sens du vent local.

    De plus, un cycle long s’établit aussi sur une période de 18,6 ans durant lequel le niveau moyen des pleines mers augmente de 3% par an durant 9 ans, puis diminue de 3% durant 9 ans, et ainsi de suite. Ce cycle exacerbe puis diminue les effets de la montée des océans induite par le réchauffement climatique[4] Selon l’IRD, là où l’amplitude des marées est naturellement forte (ex : Baie du Mont Saint-Michel) ce cycle contribuera dans les années 2008-2015 proportionnellement plus à l’élévation du niveau de la pleine mer, ou des grandes marées hautes que le seul réchauffement climatique (jusqu’à + 50 cm, c’est-à-dire 20 fois l’expansion thermique de l’océan consécutive au réchauffement climatique global). Inversement de 2015 à 2025 la phase décroissante de ce cycle devrait conduire à un ralentissement apparent du phénomène de montée de l’océan, et probablement de l’érosion du trait de côte qui lui est généralement lié.

    toujours avec vous par la pensée , restez vigilants

    Thumb up 2

  • Jean-Pierre says:

    Bonjour administrateur,

    Merci d’avoir proposé les vidéos que je vous ai transmises sur l’onglet « home »…

    Ceci permet d’avoir une vue plus globale des événements qui se succèdes pour faire entendre les voix de ceux qui souhaitent quitter des zones non « classées » et pourtant liées à des souvenirs douloureux, et ceux qui souhaitent rester car peu ou pas touchés par la montée des eaux et arbitrairement classés en « zone noire ».
    Ces vidéos réalisées par moi même, sont des films « d’ amateur », et n’on d’autre objectif que de compléter visuellement des reportages de grands médias, souvent pris par un objectif de concision pour une diffusion régionale ou nationale.

    Vidéo de la première manif le 18 avril 2010
    http://www.youtube.com/watch?v=IDQd7ZY_dsc

    « Making of » de l’interview d’un sinistré pour A2 le 23 avril 2010.
    http://www.youtube.com/watch?v=8OkgYCz9YeE

    Je tiens à vous redire ma compassion non feinte pour les décédés de la « zone TRES noire » des Voiliers et Doris.

    Jean-Pierre

    Thumb up 0

  • Jean-Pierre says:

    A Escabourg, et administrateur,
    Merci pour la précision d’adresse, si cela est possible, créer une page « VOS VIDEOS »….???? Ou comment faire pour mettre des vidéos dans « ALBUM »…???

    Thumb up 0

  • escabourg says:

    Jean -Pierre,

    Merci pour les vidéos, je vais aussi les chercher directement sur you tube mais je n’avais pas celle de l’île de Ré.
    Merci encore pour nous qui sommes loin et avons besoin de savoir et partager la défense de notre village pour soutenir nos proches et nos amis.Donc bien dans la rubrique messages de soutien!et pourquoi aussi dans à propos?

    Pour l’adresse n’est ce pas « contact@lafautesurmer.net? »
    Cordialement.

    Thumb up 3

  • lecointe didier says:

    Mes enfants et tits enfants sont pour leur deuxieme samaine de paques a la faute
    bien siur triste et respect nous on garde maison ils m’ont dit papay dés le lundi tu avais epongé
    M

    Thumb up 0

  • Jean-Pierre says:

    Bonjour à tous,
    Je viens de voir que ce que j’ai « posté » ce matin, c’est à dire, des liens à des vidéos a été supprimé « après attente de modération »…!!!??? où alors est-ce « rangé » sous une autre rubrique…!!!???
    Je n’ai pas de don particulier pour l’écriture, alors je film ce que je vois, et le partage sur ce site. Si c’est le cas, j’aimerai savoir ce qui ne plais pas dans ces reportages qui reflètent ce que tout à chacun à pu vivre ce dimanche.
    -Les arguments contradictoires de l’orateur au porte voix…???
    -La vue sur l’ensemble du cortège qui démontre la mobilisation des Aiguillonnais et des Fautais… et des sympatisants…??
    -L’intervention des Maires à la fin du cortège qui n’appelle pas à commentaire…???

    MERCI AU MODERATEUR DE ME REPONDRE. (J’ai déjà eu l’occasion d’écrire à cette adresse: catastrophe@lafautesurmer.net … Sans réponse.)

    Message perdu, ou disparu ci-dessous:

    Vidéo de la manifestation du 25 avril 2010 à La Faute sur Mer et L’ Aiguillon sur Mer…
    Scindée en trois thèmes… au choix.
    1/ Une vue sur le nombre des participants… comptez -vous…!!!
    2/ Résumé de la manif… des arguments…!!!
    3/ L’intervention des maires….. no comment…!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=_7pXjT8L2YI
    http://www.youtube.com/watch?v=gzSx95si9xI
    http://www.youtube.com/watch?v=YK4IRZiKkSU
    Un lien avec la manif des Charentais Maritimes au pont de l’Ile de Ré le 24 avril 2010..
    http://www.youtube.com/watch?v=zfozDl4fIng
    « A FAIRE CIRCULER SANS MODERATION… »
    Bon visionnage… @+ JP

    Thumb up 3

  • beau says:

    Nous devons nous mobiliser pour cet été , faire revivre la pointe de l’aiguillon ;y aller malgré tout !

    Thumb up 9

  • renard says:

    bonjour detout coeur avec les gens de l’aiguillon sur mer ayant habite pendant deux ans et demie. ville tres jolie et calme des gens merveileux. mon pere travaille a la pointe de l’aiguillon c’est pas recent. amicalement a vous courage. que l’aiguillon revive avec plus de joie et de bonheur.

    Thumb up 6

  • beau says:

    J’ai 38 ans , à presque 1 mois je venais déjà en vacances dans la maison de ma grand mère à la pointe de l’aiguillon . Ma grand mère a 100 ans , ma mère 70 ans et ma fille presque 4 ans , je veux qu’elle profite elle aussi de ce petit bout de nature encore longtemps … Notre maison n’a pas été inondée , elle date des années 1950 , elle est en bois , c’est une partie de ma vie . A l île de ré , des quartiers entiers ont été inondées … Il n’ya pas de zones noires , la tranquilité a t’elle un prix ?
    J’ai vu la pointe envahie de touristes avec un camping rempli à ras bord , j’ai vu la digue réparée , puis rafistolée , puis délaissée …. et depuis quelques années j’ai vu des personnes nouvelles sur ce petit bout de paradis , des petits enfants comme moi qui recherchent le calme de ce coin paisible et simple . Les pouvoirs publics pensent que nous sommes des priviligiés … parce que nous avons une maison en bord de mer ; mais ce sont seulement trois planches et une part de notre vie . Les priviligiés c’est ceux qui construisent des maison dans l’île de ré SANS PERMIS DE CONSTRUIRE et qui font détruire les digues pour voir la mer !Aujoudhui en tant que zonard je dis non à l’expropriation , je veux aller cet été prendre un verre aux petits bouchots et chercher ma baguette de pain en vélo . Laissez les gens libres de choisir .. En hollande on protège les gens , on ne les fout pas dehors ! VB

    Thumb up 13

  • Jean-Pierre says:

    A voir et diffuser « SANS MODERATION ».
    Interview complète de Jean-Claude réalisée pour un JT de A2 et FR3.

    http://www.youtube.com/watch?v=8OkgYCz9YeE

    Allez voir le lien ci desous du Journal régionnal…

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_cafe3_HD_1900_nantes_jtregional_230410_23042010194317_F3

    Thumb up 4

  • evelyne says:

    Dimanche a 15h sur le pont de la faute aiguillon tous habillés de noir nous avons perdu nos maisons c’est comme un deuil de notre passé, mettons dans notre jardin de grandes croix noires en sacs plastiques déployée (très grandes pour bien les voir et les faire tenir pour longtemps car nous enverrons les médias les photographier d’en haut Il faut de l’exceptionnel pour les infos car on va lasser Profitez des moyens modernes pour faire parvenir des messages de soutien au monde entier via face book ou autres moyens internet à retourner à l’association pour être représentatifs dans le nombre.Il faut être représentatifs pour qu’on nous prenne au sérieux Faîtes savoir que c’est toute la population qui va payer pour les nons nantis que nous sommes(nous ne sommes pas l’ile de ré hélas) Cela couterait trop cher de les indemniser. Beaucoup de gens me disent on vous envoie de l’argent en participant à des oeuvres caricatives, je leur dit qu’on a besoin de se sentir compris en connaissant le nombre de personnes qui nous comprennent. Faites connaître l’association à ces personnes et ce site afin d’avoir des écrits

    Thumb up 10

  • tompouce says:

    bonjour madame

    bien sûr qu’il faut protéger la foret , elle était là avant les maisons
    pour construire les rues et les maisons il a été abattu quelques arbres

    ce coin de paradis est devenu l’enfer par l’inconcience de ces élus
    il n’est pas trop tard pour pour revenir a une meilleure gestion de notre environnement

    Thumb up 1

  • Brigitte Devilez says:

    Tompouce,
    c’est vrai que l’incendie de forêt est un des trois risques majeurs à La Faute (dixit le PPRI). Mais vous ne pouvez pas dire que les lotissemnts à cet endroit ont été faits sans réfléchir. Ils ont été faits dans le respect de l’environnement, tout comme les masses A,B et C des Amourettes qui sont en zone noire! Faut-il abattre tous les arbres? Non, mais il faudrait en tous les cas faire respecter la loi qui interdit les feux de branchages et s’occuper sérieusement de la zone du Hâvre où le camping sauvage ( et donc les barbecues) n’a pas l’air d’inquiéter la préfecture.

    Thumb up 9

  • tompouce says:

    bonjour
    ces points géodésiques font parti du niveau géneral de france ( ngf)
    ce sont des repères de niveau de crues qu’il serait utiles
    j’ai vu lors de grandes marées l’eau sur le port auprès de la poissennerie et recouvrir la route de moricq a la sortie d’angles

    a nantes ou j’habite l’eau est montée jusqu’a la côte de 7 m 30 et innondé le café du paradis là ou passe le bac

    une autre menace pèse sur la faute , c’est l’incendie de fôret que deviendrait les lotissements constuit là aussi sans trop réfléchir

    encore de tout coeur avec vous

    Thumb up 4

  • Jacques Ghémard says:

    Je reviens sur l’affirmation comme quoi il y avait « de l’eau au niveau du parapet du pont »

    Quel pont ?

    Il y a un repère géodésique sur chacun des deux ponts

    http://ancien-geodesie.ign.fr/fiche_nivellement.asp?nom_rn=O.H.A3C3-38

    On voit sur la photo qu’il est à peu près au niveau de la chaussée et il est à 5,779 m. Si l’au dépassait cette altitude, je fais le veux de ne plus jamais sortir de chez moi sans une brassière de sauvetage.

    http://ancien-geodesie.ign.fr/fiche_nivellement.asp?nom_rn=O.H.A3C3-39

    Si je ne me trompe il serait visible depuis le terrain du camping, sur le mur du début du pont, à 4,094 m mais à « 1.41 M AU-DESSOUS DE L’ARETE SUPERIEURE », ce qui mettrait le haut du pont à 5,5m ce qui me semble bizarre, le vieux pont est au moins 1 m plus bas que l’ancien, non ?

    Bref je suppose que le pont submergé est l’ancien et pas le nouveau et si quelqu’un peut aller faire quelques mesures, ce serait intéressant.

    Vous pouvez trouver tous ces repères en passant par http://www.geoportail.fr et en cochant « repères de nivellement » dans « sites géodésiques » là ou on choisit les images ou cartes à afficher (à gauche avec des icônes genre dossier quand vous êtes dans la page qui affiche les photos et cartes)

    Vous pouvez voir à quoi ressemble ces repères ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nivellement_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_la_France

    A vue de nez, celui que je viens d’aller voir fait 8cm de diamètre tout au plus.

    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/4/4e/Reperengfign.jpg/250px-Reperengfign.jpg[/img]

    Thumb up 1

  • escabourg says:

    Appel à soutien:
    Si vous avez des Amis à l’ALFA ou à la chorale Océane,
    pouvez-vous leur conseiller de regarder sur la rubrique Rétro TF1?
    Le fils de Jeanine de CONYNCK se trouve bien seul et bien loin depuis son message du 31 mars!
    Merci pour lui.
    Cordialement à vous tous.

    Thumb up 1

  • charlotte says:

    connaissant bien les procédures, je crois que les propriètaires devraient accepter les sommes prévues car en cas de procédure au TA qui va durer 2 ou 3 ans ,ces montants ne seront pas validés et de toute manière , même en cas de succés les maisons et les terrains ne vaudront plus rien. Par contre un recours judiciaire contre les élus irresponsables, leurs adjoints et leurs familles promoteurs qui ont tous bien profités de ce laxisme criminel doit être mis en place rapidement

    Thumb up 4

  • Jean-Pierre says:

    Je vous joints l’écris que j’ai laissé sur le blog de Christphe BARBIER, rédacteur en chef de l’Express. Il est l’auteur de l’excellent éditorial du 15 Avril 2010 dont j’ai repris les termes pour illustrer ma vidéo…

    http://www.lexpress.fr/actualite/a-l-etat-brute_884824.html#commentaire

    « Merci Monsieur BARBIER, J’ ai réalisé cette vidéo à propos de l’entrée en résistance de la population Vendéenne le 18 avril 2010. J’ai été très touché par votre analyse de la situation,… vous savez dire tout haut ce que beaucoup de sinistrés ont du mal dire à leurs élus,… au pouvoir gouvernemental,… et surtout Présidenciel. Je me suis permis d’utiliser votre éditorial pour « illustrer mes images » de cette manifestation du désespoir. Dans le défilé, les manifestants scandent : « Laissez-nous nos maisons ! On a d’autres solutions », « Révision du zonage ! ». C’est l’État qui est d’abord visé : « Le préfet limogé ! », mais aussi le président du conseil général de la Vendée, l’une des banderoles est explicite : « Touché par Xynthia, coulé par l’État, abandonné par De Villiers. » « De Villiers démission ! », crie-t-on dans le cortège. Je vous joints ce lien sur YouTube, que je souhaite « A DIFFUSER SANS MODERATION » pour que, les pouvoirs en place puissent vous entendre, comme vous le dites si bien: « L’Etat ne sait pas mieux que les gens où est leur bonheur.  »

    http://www.youtube.com/watch?v=IDQd7ZY_dsc

    Thumb up 6

  • Jean-Pierre says:

    Bonjour Han,
    J’ai fait cette vidéo pour témoigner du mouvement de protestation lié à la mise en place du « Zonage Noir » qui depuis quelques temps a changé pour le doux nom de « Zone de solidarité ».
    Je voudrais apporter une précision à vos propos : « j’y ai vu le Maire de la Faute parader »…
    Lors de cette manifestation, et cela ce remarque au vu des images, le Maire de La Faute paraît bien seul dans le cortège… !!! Je pense qu’il était présent non drapé de son écharpe tricolore, donc comme simple citoyen. Il ne représentait donc pas le « Pouvoir »… !!!
    Qu’aurait-on dis s’il ne s’était pas déplacé.. ???. Sincèrement je n’aimerai pas être à sa place. Premier magistrat de la commune, sa responsabilités (et celles de ses adjoints), les conséquences lié à la « conjonction » des effets tempête et d’un choix d’urbanisation,… va falloir assumer !!!… Mais là est un autre débat, et la justice tranchera.
    Vous dites : « il y avait de l’eau au niveau du parapet du pont »… Effectivement l’eau est arrivée jusqu’à la place de la Mairie… Il faut reconnaître que ça n’a pas dût arriver souvent… La prévision des phénomènes qui ont concourus à la tragédie étaient identifiés dès la veille. Le pouvoir, et notamment l’équipe municipale connaissait historiquement ce lieu devenu « tragiquement célèbre », pour être le point le plus bas de la commune. Y a-t-il eu réflexion et prise de décision, pour le cas échéant mettre en sécurité les habitants de cette zone de la commune… !!!???
    Nombre de malheureux y ont hélas perdus la vie.
    Lors de cette manifestation (que j’ai filmée), à L’Aiguillon sur mer et à La Faute sur Mer, une minute de silence à été respectée et dédié à ceux qui nous ont quittés.
    Vous dites : « mais qui d’après vous a payé les pompiers et autres protections civiles »… Je vous renvois aux propos de « Jacques Ghémard » auxquels je souscris.
    Saluons ces Femmes et Hommes qui se sont dévoués sans compter…

    Nous comptons sur vous, si cela vous est possible, pour nous rejoindre sur le pont Dimanche prochain.

    Thumb up 8

  • lafaute says:

    à Chantal GERARD

    Merci pour votre geste.
    Accepteriez-vous de signer une éventuelle pétition ?

    Thumb up 3

  • escabourg says:

    Non Han, moi ça ne me calme pas!
    Doit-on constater que l’eau est venue sur-sous le « parapet », pleurer les victimes et ne rien faire?
    Quel était l’objectif de la manif?
    N’y a -t il pas eu de recueillement pour les victimes décédées?

    Est-ce que le maire était en tête du « cortège »?
    A-t-il pris la parole?
    Ne sera-t-il pas jugé en temps voulu par les instances en vigueur?
    Doit-on se taire sous prétexte que le maire est là?
    Ceux qui on voté pour lui se sont trompés?
    Et qu’avez-vous voté aux dernières régionales?
    Et qu’allez -vous voté aux présidentielles?

    A dimanche prochain, sur le pont!
    (Avec ou sans le maire, pour moi, là n’est pas la question )

    cordialement.

    Thumb up 8

  • Chantal GERARD says:

    A la demande de l’UNSA-Cheminots (Organisation Syndicale), le Comité d’Entreprise de la région de Paris Sud Est de la SNCF soutient les sinistrés par le biais d’un versement de 1000 € à l’association AVIF.

    Thumb up 11

  • Loutron says:

    « l’eau au niveau du parapet du pont de l aiguillon »
    C’est à dire ? En haut du parapet ? En bas au niveau de la chaussée ? Sous le tablier ?

    => Selon plusieurs témoignages (y compris de pompiers cherchant à rejoindre L’Aiguillon), l’eau courait sur la chaussée, de sorte qu’il était impossible de traverser le Lay à cet endroit.
    Or, la chaussée du pont se situe à un niveau particulièrement haut par rapport aux environs…

    Thumb up 0

  • Jacques Ghémard says:

    « l’eau au niveau du parapet du pont de l aiguillon »

    C’est à dire ? En haut du parapet ? En bas au niveau de la chaussée ? Sous le tablier ?

    Quant au coût des pompiers, c’est peanuts par rapport à ce que rapporte le tourisme à la Faute par exemple. Les secours, ça fait partie des principes de solidarité et nous pouvons tous en avoir besoin où que nous soyons. Le conseil général s’implique fort dans l’organisation du Vendée Globe et ne saborde pas cette course au prétexte qu’elle couterait trop cher en secours, et les Australiens ou les Chiliens n’envoient pas la facture.

    Thumb up 2

  • han says:

    Je confirme pour l eau au niveau du parapet du pont de l aiguillon : imaginez juste ca et ca calme tout de suite….

    Thumb up 1

  • han says:

    Oui , j ai regardé la vidéo et ce que j en pense c est que j’avais mal pour les 29 morts , j y ai vu le Maire de la Faute parader et donc beaucoup n’ont malheureusement rien compris .
    C es tres facile de dire nous prendrons la prochaine fois nos responsabilités , mais qui d apres vous a payé les pompiers et autres protections civiles (qui d ailleurs ont fait un travail formidable) si ce n est l état donc le contribuable.
    Vous accusez l état mais c est trop facile : vous defilez avec celui qui quelque part vous a mis là.
    Quand au principe de précaution : il y avait de l eau au niveau du parapet du pont sur lequel il y avait cette manifestation cette nuit là : vous l oubliez trop vite

    Thumb up 2

  • prevert says:

    je conseille de regarder la vidéo de jean pierre .

    Thumb up 4

  • Jean-Pierre says:

    J’ ai réalisé cette vidéo à propos de l’entrée en résistance de la population Vendéenne le 18 avril 2010.
    Dans le défilé, les manifestants scandent : « Laissez-nous nos maisons ! On a d’autres solutions », « Révision du zonage ! ». C’est l’État qui est d’abord visé : « Le préfet limogé ! », mais aussi le président du conseil général de la Vendée, l’une des banderoles est explicite : « Touché par Xynthia, coulé par l’État, abandonné par De Villiers. » « De Villiers démission ! », crie-t-on dans le cortège.

    Je vous joints ce lien sur YouTube, « A DIFFUSER SANS MODERATION »

    @+ JP

    http://www.youtube.com/watch?v=IDQd7ZY_dsc

    Thumb up 5

  • tompouce says:

    bonjour

    si j’ai bien compris ce n’est pas le maire qui intruisait les permis
    mais avant qui a donné l’autorisation de lotir ?

    la vendée n’a pas la chance d’avoir le mont st michel ou l’on dépense de l’argent , beaucoup d’argent pour redonner l’insularité

    la vie des gens ne vaut t’elle pas cette « merveille » ce petit ange qui est parti ne demandait qu’a vivre sur la terre qui l’a vu naître

    sommes nous plus bêtes que les hollandais pour ne pas faire ce qu’il faut ou il faut , le travail ne manque pas , les chômeurs non plus
    les anciens l’ont bien fait avec des moyens rudimentaires , seule la volonté politique manque

    protégeons toute la côte des landes jusqu’a dunkerque , la méditerrannée n’est pas a l’abri non plus

    rectificatif; dans mon message précédant , il faut lire:
    6500 ha sous 1 m 50 d’eau c’est 100 000 000 m3 soit 100 000 000 tonnes d’eau

    redonner le goût de vivre a tous voila l’essentiel
    les cartons rouges seront pour plus tard

    Thumb up 4

  • CLEMOT says:

    Je pense que les maires de villes comme « La faute sur Mer , l’aiguillon sur Mer et Charron dans le 17 SONT TRES TRES ACCUSABLE .
    Pourquoi me demanderez vous ? Tout simplement c’est que plus ils ont habitants et plus ils aurons de taxes Foncieres et habitations d’ou un certain engouement pour promouvoir l’habitat en bordures de Mer comme ici . Par ailleurs je vois tres bien la chose ces maires aiment mieux récupéré un max de fric plutot que de faire les travaux de digues protégeant ainsi les habitants des ces villes.

    Alors à ces personnes , ces pauvres habitants qui n’ont plus de toit et que ce putain de gouvernement qui veut faire raser ces maisons un seul message a vous

    CONTINUEZ A FAIRE CHIER LE GOUVERNEMENT ET LA BANDE A SARKO

    JE SUIS OU PLUTOT NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC VOUS ET SI JE PEUT AJOUTER UN TRUC FAITES DONC PASSEZ UNE PETITION PAR INTERNET VOUS Y GAGNEREZ AUSSI .

    ALLEZ BON COURAGE A VOUS TOUS CAR DES FOIS CA FAIT DU BIEN DE SE SENTTIR SOUTENUE PAR D AUTRES GENS.

    Thumb up 9

  • Christian says:

    nous pensons bien entendu aux personnes qui ont perdu leur vie dans ce désastre. Mais il faut également avoir plus de solidarité envers ceux qui vont tout perdre à cause d’une administration qui ne sait jamais soucié des risques que courraient les riverains à la suite de nombreuses négligences des services publics tant au niveau de la délivrance des permis de construire que de l’entretien des digues.
    Je vous invite à vous rendre sur la page suivante de mon blog où j’exprime toute ma honte et toute ma colère.
    Amitiés picardes.
    http://www.la-gazette-picarde.com/2010/04/solidarite-tempete-xynthia.html

    Thumb up 3

  • escabourg says:

    Beaucoup demande comment aider les sinistrés quand on est loin d’eux:

    D’abord si vous les connaissez, même un petit peu, leur téléphonez cela fait chaud au coeur de ne pas être oublié!Je peux vous assurez que de l’extérieur , on ne se rend vraiment pas compte de l’ampleur du traumatisme humain qui va bien au delà encore du matériel; il y a des choses qui ne se racontent même pas tellement elles sont dures.
    Les sinistrés ont du mal à téléphoner parce qu’ils n’ont plus de tél fixe ou si ils l’ont, ils n’habitent plus leur maison, et les portables sont chers.Et puis ils sont discrets sur leurs douleurs et très occupés à leurs affaires.
    Vous pouvez leurs transmettre des infos pour parfaire leur jugement après avoir écouté ce qui les préoccupe et leur conseiller de ne pas rester seul (administrativement)C’est trop grave!(ne rien signer seul)
    Je vous encourage à rejoindre les associations car le problème est de taille et les enjeux multiples d’argent et de pouvoir compliquent l’élan de solidarité humaine.
    Je peux vous assurer que ces moments de soutien sont indispensables et que c’est la seule chose belle qui, elle ne sera jamais monnayable.Chaque fois j’en pleure…
    Ne lâchez les sinistrés que quand ils vous le demanderont!

    Thumb up 8

  • fraud says:

    Xynthia. Des centaines de maisons vont être rasées. Réagissez.
    Faute-sur-Mer Catastrophe jeu 08 avr
    Franck Dubray
    Des centaines de maisons dans les zones noires de La Faute et l’Aiguillon-sur-Mer vont être rasées.
    Donnez votre avis Responsabilité
    de tompouce | 12:30
    Après le raz de marée, que personne a voulu prononcé ce mot, maintenant c’est le coup de poignard dans le dos. Fuyons les responsabilités en indemnisant , une fois l’argent versé , plus aucun recours ; bien sûr que tout le monde savait la fragilité de cette côte ,«le golfe des pictons» tous les propriétaires payaient un impôt pour entretenir les digues, et certains comme à la Faute-sur-Mer en payaient une supplémentaire celle des «chauveaux».Dans cette catastrosphe, tous ont été trompés par les administrations pour les permis de lotir et de construire dans des zones inondables, même l’été les vaches avaient les pattes dans l’eau aux grandes marées, par les agents immobiliers qui n’ont pensé qu’a faire de l’argent. Bien-sûr que la Vendée est belle et ensoleillée, argument de poids pour vendre les charmes de cette côte, mais la mer est là avec ses humeurs , le bateau «arthémis» échoué sur la plage des Sables d’Olonne n’était pas un hasard, les vagues de fonds ne sont pas rares dans cette zone de hauts fonds ; il est temps de reconsidérer les marais poitevins, vendéens et bretons comme des zones naturelles et protégéesLes marinas les pieds dans l’eau sont une vue de l’esprit qui doit être banni. Comme à la montagne on ne construit pas dans les zones d’avalanches.Quelques chiffres: 1 mètre 50 d’eau sur environ 6500 ha 65 000 000 m3 = 65 000 000 tonnes d’eau qui arrivent avec des vents de 140 km /h. Qui peut résister a une telle masse ? Décider de la-haut dans les bureaux parisiens est facile trop facile (y a qu’a), c’est sur le terrain que ça se juge et mettre en place toutes les côtes d’altitude, pour que tout le monde soit au courant de la réalité pour l’instant seules les victimes sont conscientes du drame. Je ne terminerai pas sans adresser mes condoléances aux familles.
    j’écris ces lignes parce que j’ai vécu à la faute au camping et dans un studio rue du dr pacaud

    Thumb up 7

  • Jacques HERMENT says:

    Bonjour à tous,

    je suis comme nous tous à la télé vos problèmes, et ne m’étonne pas des prises de décisions de ce gouvernement que je compare depuis 2007 a une « Armée Mexicaine ».

    la voix de son maître – Philippe De Villiers qui est à l’origine de cette demande de démolitions, n’a t’il pas été en son temps Préfet ou Sous-Préfet – donc signataire de demandes de permis de constuire??

    il y a 15 ans un ingénieur des eaux et forêts de l’Ile de Noimoutiers m’expliquait que la mer pour sa sédimentation avait besoin de sable. et que sur l’Ile afin de réduire la destruction des dunes les services au moyen de bulldozers réalisaient des pentes à 30 ou 35 degrés.

    ayant suivi les divers reportages sur la construction de l’Ile palmier à DUBAI, je suis sur que la solution réside dans la reprise à la mer de son sable par bateaux pompes à 3 ou 4kms au large et de refaire les plages d’antan de 300m de large sur tout le littoral.
    Ainsi nous serions tranquilles pour 50 ans ou plus. et celà serait moins couteux et plus écolo que les digues par engins et camions.

    sans parler de l’impact énorme en matière de tourisme.

    Courage à tous surtout avec les guignols qui nous gouvernent.

    Cordialement
    Jacques

    Thumb up 4

  • FRANCK says:

    A moins que l’etat ne mette au pot?
    Ce qui est certain c’est que Xhynthia va assecher le fond Barnier recoonait le meme membre.
    Les prochaines victimes d’avalanches de glissement de terrain inondations et autres catastrophes naturelles n’auront plus que leurs yeux pour pleurer
    le fond Barnier géré par l’etat est alimenté par une ponction sur les polices d’assurances des voitures et des motos de tout un chacun.
    Amis Vendeens ne baissé pas les bras et ne vous laissez pas faire.
    Amicalement et Solidairement avec vous.

    Thumb up 1

  • FRANCK says:

    Le fond dit « Barnier » Michel Barnier ministre de l’environnement a éte mis en place en 1995.
    Cette réserve d’argent devait servir a « liberer les zones de danger »par des expropriations ou acquisitions a l’amiable.
    Puis son utilisation a été etendue:financements d’études,actions de communication…
    Resultat,confie un ministre « on est proche du zero au moment ou il faudrait 400 millions au minimum cela fait un peu juste »
    Une enquete de l’inspection générale de l’environnement réaliseé en 2007,constatait que, »jusqu’en 2005 les dépenses imputeés sur le fond sont resteés
    inférieures a ses recettes permettant ainsi la constitution d’une réserve importante d’argent(118 millions a la fin 2004)
    Mais ensuite ,cette cagnotte (Barnier)a été utiliseé « en substitution de credits budgetaires »
    « Un mode de gestion totalement inadapté a la situation.
    En clair un veritable PILLAGE.
    Pour tenter de renflouer çe fond,le taux de prelevements sur les contrats d’assurance a été porté,en 2008, de 4 a 12% .
    Bon an mal an cela représente 150 millions de recettes .
    Mais ,malgré cela le fond Barnier touche le fond.
    Tous vont devoir attendre avant d’esperer de toucher des indemnités »Au mieux ils
    percevraient leur argent d’ici 3 ans » reconnait un membre du gouvernement.

    Thumb up 5

  • escabourg says:

    à JL, le Canard ne barbote pas sur le net comme il le dit lui- même.Mais dans la presse papier uniquement.Voilà il te reste à aller aux journaux près de chez toi ou éventuellement à la Bibliothèque municipale si tu as cette chance, qui a la presse du jour et autres jours de la semaine…( mais pas forcément le Canard pour autant.
    Bien dommage,car on peut si fier)

    Thumb up 0

  • JL says:

    A Franck

    Je ne trouve pas l’article sur Internet. Avez vous un lien ?
    Merci

    Thumb up 0

  • FRANCK says:

    LISEZ DONC L’ ARTICLE DU CANARD ENCHAINé DU 13/04
    LES INDEMNISATIONS ET LE FOND BARNIER C’EST INTERESSANT
    DE TOUT COEUR AVEC VOUS!!!!!!!!!!!

    Thumb up 1

  • Jaggi says:

    Je vous écris de Lully, un village de la Commune de Bernex, en Suisse dans le canton de Genève. En mars 2001 et surtout en novembre 2002, notre village a été gravement inondé. Il n’y a heureusement pas eu de décès mais plusieurs vies ont été sauvées de justesse.
    A la suite de ces inondations, une association a été créée, l’Aval (Association Vivre A Lully,http://www.lully-aval.net/index.php, site plus très à jour!) avec environ 300 membres (http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article-2002-12-565/les-inondations-de-lully-auraient-pu-faire-fuir-les-habitants). Des plaintes pénales et civiles (environ 70) ont été déposées à l’encontre d’architectes, promoteurs et surtout de la Commune de Bernex et de l’Etat de Genève qui avaient accordé des permis de construire dans des zones dites inondables.
    Aujourd’hui, 7 ans après les inondations, les plaintes sont toujours là, même si, entre-temps, certains plaignants ont renoncé, les instructions sont toujours en cours, aucun jugement n’a encore été prononcé. Mais le plus important c’est que toute la zone de notre village a été sécurisée par divers ouvrages, dont la renaturation de la rivière l’Aire (http://www.induni.ch/_imageNewspro/Aire_1.pdf).
    Les inondations qui ont touché notre village ne sont pas comparables à la catastrophe Xynthia, mais par ce message, j’aimerais encourager les personnes touchées à s’unir en association(s) pour se battre et tenter d’obtenir ce que veut la majorité. Très peu de personnes ont quitté notre village après les inondations et si nous avons vécu pendant plusieurs années avec la peur au ventre chaque fois qu’il pleuvait très fort, aujourd’hui, nous avons retrouvé une certaine sérénité et du plaisir à vivre dans notre village.

    Thumb up 4

  • Mazoyer says:

    Bonjour à tous les vendéens que j’ aime énormément : ma tante à elle-même un chalet dans un camping à la Tranche-sur-mer. Mon mari et moi adorons votre si belle région, je dis donc à vous tous : courage et surtout ne perdez pas le moral, je sais nous ne pouvons pas nous mettre à votre place, mais nous pensons très fort à vous, aux habitants de l’ Aiguillon et de la Faute-Sur-mer vous êtes dans nos coeurs. Valérie

    Thumb up 3

  • Berr says:

    De tout cœur avec vous. A la rubrique « humeurs » de mon site, une partie d’article est consacrée à l’illogisme et aux deux poids, deux mesures concernant les zones noires de Charente et celles de Paris… Il faudrait, au nom de l’égalité républicaine, et par prudence, détruire l’Élysée et la Chambre des Députés.

    Bon courage, site ouvert à ceux qui ont un mot à ajouter ( ou plus ).

    Bien cordialement,

    Michel Berr

    Thumb up 1

  • M.Sacré says:

    deux poids deux mesures que vous osyez riche ou misèrable …voyez ce reportage ,tout est dit …
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/zones-noires-y-a-t-il-eu-des-favorises-5809950.html

    Thumb up 2

  • Blouin says:

    Bonjour,

    Nous étions en Vendée à Chatelaillon et à l’Ile de Ré quelques jours avant la tempète, en vacances.

    Lors de l’alerte, nous avons pensé à vous et ensuite.

    Comment peux t-on avec toute la technologie à notre disposition ne pas savoir vous protéger ?

    Vous permettant ainsi de vivre sereinement dans votre habitation sans devoir la quitter, sans avoir à souffrir.

    Incompétence, injustice, incompréhension de l’état.

    Notre soutien vous est acquis et plus si besoin.

    Nous ne sommes plus au moyen age.

    Courage à vous.

    Alain.

    Thumb up 2

  • Vincent says:

    Bonjour à vous qui avez souffert et souffrez encore.
    Je vous adresse mes condoléances et toute ma sympathie bien dérisoire au regard des malheurs qui vous frappent.
    Aujourd’hui, nos « chers » représentants vous bafouent à nouveau en démolissant ce qu’ils vous ont autorisé autrefois à construire…lamentable…
    Je souhaite que vous ayez encore la force et le courage de combattre cette injustice.
    L’union faisant la force, j’espère ardemment qu’une pétition nationale soit lancée pour vous aider dans cette démarche et faire comprendre ainsi à nos dirigeants qu’ils mordent les mains de ceux qui les élisent.
    Quoi qu’il en soit, j’espère que vous aurez gain de cause.
    Vous n’êtes pas seuls.

    Thumb up 6

  • BOULANGER Jean-Marie says:

    Bonjour,

    Je voudrais exprimer mes condoléances à toutes les familles des disparus.
    Ensuite, je me permettrai un conseil aux sinistrés qui sont menacés d’expulsion.
    Toutes les constructions ont fait l’objet d’un permis de construire légal délivré par les autorités représentantes de l’état.
    Il ne faut donc rien lâcher et ne rien transiger.
    Au contraire il faut attaquer l’état et lui demander d’assumer ses erreurs en assurant la sécurité des citoyens des zones sinistrées.
    Cordialement.

    JMB

    Thumb up 6

  • escabourg says:

    https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=e945eb306a&view=att&th=127f32f464d8f530&attid=0.2&disp=attd&realattid=f_g7xk1ekj1&zw
    voici une carte éditée par natura 2000 pour établir des zones de protections de la nature…à chacun de se faire son film…
    A bon entendeur salut!

    Toute ma solidarité avec les sinistrés.

    Thumb up 2

  • Courage à tous ! Sincères condoléances aux familles des victimes !

    Thumb up 2

  • Bonjour,

    Avec quelques amis artistes nous avons pensé aux manières possibles de donner un coup de main aux habitants du coin. Nous sommes déjà au moins une bonne vingtaine à bien vouloir venir réaliser des fresques en couleurs sur les murs des maisons en zone noire. Certes, ces oeuvres, meme élaborées par des artistes de renom, ne garantiront pas de la non destruction des batiments en question, mais au moins, on pourrait redonner une dernière vie, un final en beauté, aux élements amovibles (portes volets, bouts de murs…) qui, une fois devenus oeuvres seraient mis aux encheres. Des galeristes sont prets a nous suivre, ainsi qu un éditeur (Critères).

    Nous attendons pour bouger de savoir si quelques habitants, une association, un collectif de lutte… sont interréssés par l’idée !?

    VERT, EPHEMERE, SOLIDAIRE, AUX ENCHERES !… UN WEEKEND STREETART A LA FAUTE-SUR-MER !

    Dans l’attente de réponses, nous sommes a votre entiere disposition au 0950859603
    Pierre FOUBERT

    Thumb up 8

  • escabourg says:

    Connaissez- vous les projets et réalisation de Natura 2000?
    Vaste entreprise…qui concerne aussi La Faute, L’Aiguillon…
    Peut être des réponses à nos questionnements?
    http://www.natura2000.fr

    Thumb up 2

  • Fondanèche says:

    Petit message de soutien aux sinistés qui riquent de perdre leurs maison; au nom de quoi peut-on containdre des gens de quitter leurs maisons, leurs souvenirs? Construire des digues plutôt que de donner 250 000 euros par maison rasée à des propriétaires qui ne pourront pas se reloger dignement. Ce classement en zones noires, rouges…a été réalisé sans aucune réflexion au mépris de la plus élémentaire humanité.
    Défendez-vous!

    Thumb up 5

  • Duhem says:

    Bonsoir, à vous tous.
    Je tiens à vous dire, de vous battre, pour vous défendre, pour conserver vos maisons.
    D’après, ce que nous avons vu à la TV, vous avez raison
    Michel Duhem Michel & Jean-Michel Lambours,
    46, rue de la collinière,
    59230 – Saint-amand-les-eaux

    Thumb up 10

  • lecointe didier says:

    Il faut se défendre zone traçée n’importe comment comme si la route de pointe arçay ou boulevard du lay était une digue ça ne va pas

    Thumb up 11

  • RIVIERE says:

    Je vous invite a vous procurer le « canard enchainé » du mercredi 31/03/2010 dans lequel vous découvrirez les élus vendéens qui ont fait pression pour obtenir des permis de construire en zones inondables.Ils sont justiciables.Bonne réception et bon courage.

    Thumb up 7

  • cadorel michel says:

    monsieur, je trouve dégeulasse d’obliger des perssonnes n’ayant pas eu de dégats a partir,et abandonner leur réves ,leur demeure bref leur vie.
    ce qui me fait honte c’est que comme bien souvent les décisions sont prises,a l’aveuglette.
    je n’ai pas la chance de vous connaitre ,mais je croyais que vous vous seriez mis a la tete de ces pauvres gens.
    et la digue alors???????????

    Thumb up 16

  • Jacques Ghémard says:

    « Comment font les Hollandais ? Pourquoi les digues sont seulement des talus en terre … »

    Hé bien les digues du Marais poitevin doivent beaucoup aux Hollandais justement. Les digues en terre résistent très bien depuis des siècles. Elles sont elles mêmes protégées de l’action des vagues parce qu’elles sont généralement derrières des champs inondables que l’on appelle les mizottes et qui cassent une éventuelle houle.

    Dans ce paysage, la Faute et la pointe de l’Aiguillon forment une exception récente. (le cadastre napoléonien de la Vendée est consultable sur Internet) A la faute, en cas de rupture de digue ou de submersion, l’eau n’a pas de surface pour s’étaler. A la pointe de l’Aiguillon, il n’y a pas de mizottes pour protéger la digue, celle ci est donc en béton mais elle casse régulièrement.

    Je suppose que c’est ces raisons qui justifient les mesures prises mais j’aimerais bien voir les rapports des experts.

    Thumb up 4

  • binot serge says:

    je soutien fortement tous ceux qui défendent leur bien; il faut arréter la dictature dans notre pays; on se croirait en allemagne de l’Est au temps de la guerre froide; sortez vos cartes d’électeurs pour défendre vos intérets….
    (un sous marin nucléaire en moins pour résoudre le problème suffit largement.)
    des élus ou des profiteurs….?qui a donné les autorisations de construire?
    Aux urnes citoyens nous sommes dirigés par une minorité.
    Vous allez gagner avec tous ceux qui vous soutiennent.

    Thumb up 13

  • lecointe says:

    De tout coeur avec vous avec nous pour que la Faute continue à être notre petit paradis. La zone noire ou certains perdent tout doit être impérativement revu et affiné. Il en va de l’avenir de la commune et de sa survie économique.
    Par la cause d’un évenement climatique exceptionnel, on voudrait nous faire croire que la Faute est devenue infréquentable ?

    Thumb up 14

  • Bonav says:

    solidaire de votre catastrophe
    la pire c’est maintenant avec le plan du gouvernement
    la question a posé « COMMENT FONT LES HOLLANDAIS? »
    la moitié de la Hollande vit sous le niveau de la mer !!!
    et un bon système de digues et un plan d’alerte couterait moins cher !

    avec vous un Belge qui vous soutien

    Bonav

    Thumb up 8

  • Christian says:

    L’évacuation parait LA décision normale de l’Etat ou des assureurs si la reconstruction est réalisée à l’identique.

    Mais d’autres solutions existent probablement (Pilotis, habitat flottant) et c’est probablement l’occasion de concrétiser un projet plus novateur ou plus ambitieux. (Pouvant à terme développper le tourisme)

    Le coût n’est pas forcément supérieur en raison d’un terrain déjà acquis et du nombre d’unités à reconstruire.

    Il faut laisser du temps pour des concours d’architectes.

    Pourquoi, également, par solidarité, ne pas organiser des festival(s) (type francofolies) ou des matches pour financer les surcoûts éventuels.

    Enfin des profits substanciels ont probablement été réalisés par des élus ou des promoteurs peu scrupuleux. Une récupération partielle de ces « enrichissements » doit exister, légalement dans un premier temps.

    De tout coeur avec les sinistrés, qui doivent pouvoir choisir.

    Thumb up 4

  • Murielle says:

    Je suis moi aussi de tout coeur avec ceux qui vont subir un 2ème traumatisme en voyant leur maison détruite.
    J’ai du mal à comprendre certaines choses J’ai vu des gens hier aux infos qui disaient que leur maison allait être détruite alors qu’elle n’avait pas été inondée (???)En voyant la carte des destructions J’ai été très surprise de l’étendue de la surface retenue dans la zone noire

    Complètement d’accord avec ArnaudR qui dit qu’il aurait mieux valu réparer et entretenir voir améliorer les digues Ca aurait sûrement beaucoup limité la catastrophe.
    J’ai loué une maison l’an passé dans le quartier de l’Ostréa. Je ne suis pas spécialiste en digue mais celle qui protège du Lay m’a semblé ressembler plus à un talus qu’à une vraie digue.

    Je vous souhaite énormément de courage dans cette nouvelle épreuve

    Thumb up 1

  • Christian Momas says:

    Bonjour à tous, effectivement il faut se révolter, il n’y a pas d’argent en France et c’est toujours les mêmes qui paient, l’argent qui va servir à détruire les maisons aurait été largement suffisant pour réparer les digues et mettre en sécurité avant la tempête, mais en France il faut toujours une catastrophe pour agir, nous sommes vraiment gouvernés par des bons à rien, rebellez vous, nous sommes entièrement avec vous, et vous soutiendrons pour que vous fasiez basculer les décisions du dictateur.
    Et ou sont les artistes qui se battent pour Haïti?, ce qu’ils font est normal, mais les Français ont aussi besoin que les pays pauvres par moment.

    Bon courage et vous n’êtes pas seul.

    Thumb up 9

  • ArnaudR says:

    gros soutien après la deuxième vague Xynthia, celle de la bureaucratie et des décisions arbitraires et peu justifiées.

    Battez vous pour que La Faute soit toujours La Faute… Les locaux n’ont pas a subir les erreurs des bureaucrates…

    Pourquoi est ce toujours la solution de culpabilisation du citoyen qui est retenu… Pourquoi veut on dépenser en vitesse de grosse sommes pour tout rasé plutôt que de dépenser ces sommes à aménager les infrastructures qui auraient due l’être depuis longtemps?

    Pourquoi la d »marche n’est elle pas la même que pour l’aménagement du littoral? Genre les paillotes?? on décrette des zones noires, les proprio ne pourront plus vendre qu’à l’état (mais qd ils veulent)… Les assurances adaptent leur tarif par rapport aux risques mais la personne peut encore choisir qd partir !!!

    Je suis de tout coeur avec vous, et reviendrais encore dans cette ville familiale chaleureuse !!

    Thumb up 7

  • lilam says:

    Incroyable ! Comme si ces personnes n’avaient pas assez souffert…maintenant on les expulse, c’est ignoble…en 2012, ils n’auront pas ma voix.
    bon courage à tous et j’espère qu’il y aura des manifestations de soutien.

    Thumb up 7

  • FRANCK says:

    reponse a lafaute

    L’individu dont je t’ai parler n’est justement pas un politique ce serait plus un politologue çe qui n’est pas la meme choses il explique tres bien les choses et tout ce qu’il dit a du fond et du sens tu devrais jeter un oeil juste pour voir je peux te promettre que tu changeras d’opinion.EGALITé et RECONCILIATION ALAIN SORAL
    Bien a toi.

    Thumb up 0

  • lafaute says:

    à Frank et aux autres
    Bien sûr que les politiques sont TOUS pourris, je leur accordais une confiance tout à fait relative; mais là c’est la marée qui fait déborder le vase. C’est pourquoi que je viens de décider de déchirer ma carte d’électeur. Je ne veux plus cautionner des individus qui font n’inmporte quoi à tous les niveaux.

    Thumb up 0

  • FRANCK says:

    Gilles je suis de tout coeur avec toi tout a fait d’accord avec toi .
    Mais j’ai l’impression que certaines personnes n’ont pas encore assez le nez les yeux et le reste dans la M…. je crois.
    La solidarité Nationale????
    mais ont n’arrete pas d’etre sollicité !!!!en plus pour reparer les conneries de tous ces technocrates!!!!
    mais que faut il qu ‘il arrive pour que les gens se REVEILLENT!!!!
    vous croyez encore aux politiques vous???? pas moi!!!!
    ils sont tous impliqués dans des affaires louches que se soit droite ou gauche c’est les memes !!!!!
    ils font croire a la télé qu’ils combattent les uns contre les autres et apres le spectacle se tutoie et se tape la cloche ensemble et font leurs magouilles
    JE crois que la mort de COLUCHE ne vous a pas servi ou alors excusez moi de vous le dire mais je crois vous etes vraiment CONS….
    Allez plutot ecoutez et apprendre ce qu est de la politique avec quelqu’un vous ouvrira (peut etre) les yeux.EGALITE ET RECONCIALTION ALAIN SORAL
    Bon courage a tous.Bien a vous

    Thumb up 0

  • Gilles says:

    Non Chriselle !! surement pas !
    Si on est forcément de tout coeur avec les victime leur désarroi et leur chagrin, on ne peut s’accomoder de lire ce que vous écrivez. Non, ce n’est pas a l’état (donc a la solidarité nationnale) de réparer ce que quelques idividus on fait ou laissé faire, soit par cupidité, soit par incompétence.
    Car c’est bien de cela qu’il faut parler, la cupidité.
    L’appat du gain réalisé par la reconvertion de terres agricoles inondables en terrains a batir.
    Les responsable sont facilement identifiables, il y a des actes, des signatures, c’est a ceux qui ont rédigé ces actes et qui les ont signé de payer. Pas a l’état donc au reste des contribuables.
    Certains se sont diablement enrichis, alors allez donc leur demander des comptes en tout premier et ensuite, seulement ensuite, que la solidarité nationnale joue sont role.
    Il ne faut pas oublier que depuis Paris, on l’on voit les chose de si loin, on ne peut que constater avec effroi qu’en promenant le curseur de la souris sur les zone sinistrées via Google Earth, on ne lit que des chiffres qui vont de zéro a quatre metres pour la hauteur des terrains.
    Alors, sur place, ca doit etre encore plus visible et c’est bien en toute connaissance de cause que les sinitrés des maisons récentes, les ont achetées ou faites construire.
    Au nom de quoi ? proximité du littoral et invetissement probablement rentable ?
    Alors, je dis, soyez honnetes et avouez vous que vous avez joué au pocker et que vous avez perdu. Un bon joueur ne demande pas a la banque d’assumer ses pertes.
    Il s’en va dépité, un point c’est tout.
    Bien avec vous tout de meme.
    ++

    Thumb up 4

  • Christelle. L says:

    La colère!, la colère !
    Et un message de soutien (même si c’est si peu )à tous les sinistrés et en particulier ceux ayant une résidence permanente, leur travail, leurs enfants.
    C’est notre terre qu’on arrache. Comme si ce désastre ne suffisait pas !Allons y !
    Pourtant les choses avec une vigilance, une mobilisation politique,l’accès à la connaissance et l’information aurait pu se dérouler autrement. Encore aujourd’hui, c’est la solution de facilité la plus médiatique et rapide qui l’emporte sur l’humain, la réflexion de fond, le courage, l’effort financier et surtout un réel projet d’avenir durable et viable pour tous. Cela sans aucune démocratie participative et citoyenne avec ses habitants ou concertation technique pour y maintenir et sauver notre village, nos ressources. On se croirais au temps de l’occupation!
    L’état à une dette morale, sociale, environnementale, économique. A nous de faire en sorte qu’il en prenne conscience et qu’il ne l’oublie pas. C’est aux pouvoirs politiques, aux collectivités territoriales d’assurés un espoir d’avenir et de compensation du choix de qualité de vie que nous avons construit depuis plusieurs années et ce parfois avec des sacrifices. Il est trop facile de décimer sa population et avec elle ses responsabilités !
    C’est pourquoi, il faut rompre le silence et que chacun se mobilise pour faire entendre sa voix.A vous tous courage et ne baisser pas les bras !

    Thumb up 6

  • ETELBERT says:

    Bonjour,

    Nous apportons notre soutien, à l’action de l’association concernant la défense du patrimoine des personnes touchées par le sinistre.Et l’action judiciaire est le seul moyen de faire valoir les responsabilités afin d’obtenir une juste indemnisation des maisons dont le reconstruction serait interdites.

    Toutefois, le choix de l’avocat reste quelque chose de déterminant, et il faut s’assurer de la spécialisation en droit de l’urbanisme. Des noms sont annoncés, nous indiquons simplement que le droit de l’environnement n’est en rien comparable avec le droit de l’urbanisme.

    La notoriété de certains avocats n’est pas un gage de compétence, même si ils occupent très souvent les écrans de télévisions. Par ailleurs, il faudra aussi s’inquiéter du montant des honoraires de personnalités du star système médiatique.

    Pour mémoire l’argent public versé par un Conseil Général ou une collectivité pour la défense des problématiques de l’environnement n’a rien de comparable avec le budget d’une association.

    Nous vous invitons à la prudence et à la circonspection car les sommes à mobiliser seront celles des adhérents.

    Bien cordialement à tous, et bon courage.

    Antony

    Thumb up 17

  • Lemaire says:

    Voir le lien ci-joint en bas pour tous les sinistrés du Sud-Ouest, d’autres régions avant (La Somme), Haïti etc…Un montage light sur la planéte.
    De tout coeur, bon courage à tous…
    Thierry
    http://www.youtube.com/watch?v=-6fsENt6lfA

    Thumb up 1

  • FRANCK says:

    Tu as raison mais j ai tellement de colere qui gronde en moi, de voir tout ce qui se passe ici.
    Je n ai rien contre les Haitiens bien au contraire eux aussi ont leur malheur , j en veux a l hypocrisie de certains et la credulite des autres……
    Et comme dit NTM « mais qu est qu’on attend pour foutre le feu »
    je ne sais pas si nous sommes patients tolerants naifs ou tout simplement cons….

    Thumb up 4

  • chetouani says:

    je vous fait mes sincéres condoléances

    Thumb up 1

  • COLAS B says:

    Du calme Franck, il ne sert à rien d’attaquer tout le monde. Pour l’instant rien n’est fait, rien n’est joué. Attendons les décisions, soyons vigilants et après agissons s’il le faut tous ensemble.

    Thumb up 5

  • FRANCK says:

    REPONSE A POULUN

    POURQUOI JE SOUHAITE QUE DES BOBOS SE MANIFESTENT ?????TOUT SIMPLEMENT .
    UN MOT QUI S APPELLE LA SOLIDARITE CHOSE QUI EST EN TRAIN DE DISPARAITRE ICI.
    ET SI VOUS FAITES CONFIANCE AUX ASSURANCES ET A LA JUSTICE DE NOTRE CHER PAYS
    JE VOUS SOUHAITE ALORS A MON TOUR BONNE CHANCE ET BON COURAGE.

    Thumb up 1

  • poulun says:

    Réponse à Franck et bien d’autres personnes.
    Je suis désolé d’être aussi cru, mais des fois il le faut pour bien comprendre les choses.
    1 – Vous ne savez pas à ce jour qui de vous sera concerné par « l’expropriation  » et « indemnisation », un peu de patience vous ne pouvez faire autrement.
    2 – Certains souhaitent rester vivre là ou ils ont été inondés, et en principe en totalité ces personnes n’ont eu aucun décès, dans les autres cas , les personnes souhaitent en finir et partir.
    3 – Pourquoi M Franck, voudriez vous que les bobos ou autres manifestent une quelconque assistance financière, en France nous avons des assurances et la justice que les haitiens n’ont pas.
    4 – comme je l’ai déjà dit dans un post, si vous attendez que les pouvoirs publics du jour au lendemain et sur un claquement de doigt vont vous indemniser vos biens à l’euro près de sa vraie valeur, alors vous vous trompez.
    Mais alors que reste t’il ?:
    1 – suivre les évènements étape par étape en les préparant entre vous, n’attendez pas tout de l’autre, soyez meneur en vous réunissant entre vous avec ou hors association et faites un remue méninge en bon français
    2 – adhérez à l’association et associer vous aux décisions, faites du travail de groupe
    3 -arrêtez de vous comparez aux autres, oui mais lui, oui mais moi, croyez moi certains vont vous aider à vous diviser pour mieux vous disperser.
    ET ils le font dèjà, je le vois sur ce blog.
    4 – lisez bien entièrement tout ce qui vous sera proposé à la signature lors de l’indemnisation, attention à votre engagement
    5 – dernier ressort: porter plainte
    C’est ce que j’ai fait avec mes amis d’infortune à l’époque et on a pas trainé, nous étions unis, forts, engagés, et avons monté un dossier technique en béton ( ce ne sont pas vos avocats qui monteront ce dossier technique, sachez le )
    Bon courage

    Thumb up 6

  • FRANCK says:

    Ou sont ils tous les bobos qui vont faire voir leurs gueule a la tele et faire la manche pour haiti????mimi mathy, muriel robin,tous ces faux culs
    C est moins important les Français et la France????
    Les restos du coeur sont le veritable reflet de l echec de nos politiques et de notre egoisme et de notre PAYS on s occupe de tout et on s occupe meme pas de nous!!!!
    Si Coluche etait present il insulterait tous ces pseudos artistes et serait present pour tous ces gens qui sont dans la MERDE et sans RECOURS meme s ils prennent un avocat « ILS »feront trainer en longueur comme l affaire ERIKA A CHAQUE FOIS C EST PAREIL!!!!!!pouaahh!!!!j en envie de vomir….SOUTIEN TOTAL AUX VENDEENS AMICALEMENT A EUX……

    Thumb up 2

  • FRANCK says:

    Il faut ABSOLUMENT soutenir les Vendeens et tous ces gens sinistrés et qui ont perdus de la famille.
    Cest scandaleux de voir qu on va ecrouler leurs maisons leur donner des indemnisations derisoires par rapport au prix reel de leurs maisons et en plus « ILS » VONT AUGMENTER LES IMPOTS LOCAUX DE 6 POUR CENT!!!!!!!
    Qui sont les responsables de tout ce drame humain ?????
    Les ministres!! les prefets!! qui ont autoriser toutes ces constructions!!!!!!
    et pourquoi les assurances ne font pas leur travail de rembourser les degats????
    Pourquoi c est l etat qui prend en charge et regle la note??? enfin il regle pas il colmate comme d hab
    j’en ai marre de voir tout ça……TOUS POUR LA VENDEE…..

    Thumb up 0

  • COLAS B says:

    Comme beaucoup, j’attends avec impatience et inquiétude la fameuse carte des zones noires, rouges et jaunes…
    Sinistrée des Doris, je ne me fais plus d’illusions depuis longtemps, ma maison sera rasée et avec elle 7 ans de souvenirs !
    Mais finalement, c’est peut être un mal pour bien.
    Je n’ai pas le choix, c’est net, tranché. La seule question qui reste est vais je pouvoir reconstruire ailleurs ? Car je veux rester dans ce coin de Vendée qui me plait tant.
    Va venir maintenant l’éternelle polémique des « limites » : sur quels critères, pourquoi moi et pas lui, qui décide etc ???
    Et ceux qui qui vont pouvoir reconstruire et rester dans ce village De La Faute, amputé de plus de la moitié de ses maisons, où la population estivale va chuter, où l’économie va difficilement se relever, où les biens ont perdu une grande partie de leur valeur, comment vont ils vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de leur tête.
    Et si ça recommençait….

    Thumb up 4

  • Bourcereau says:

    Bravo pour votre blog
    Cette catastrophe a touché tous les vendéens et nous avons tous envie de crier « Plus jamais ça » mais aussi « Plus jamais eux » ces opportunistes qui , pour des raisons économiques et financières , ont fermé les yeux sur la réalité environnementale .
    Il faut espérer que les Pouvoirs Publics en tireront les leçons .
    Avec une association , La Vigie , nous combattons un projet de destruction et de bétonnage du littoral Brétignollais , le projet de création d’un port de plaisance artificiel sur le site de la Normandelière imaginé par le maire de la commune .

    Thumb up 2

  • CROSBIE says:

    Un soutien aux victimes mais apres le drame il est temps de savoir, savoir vaste
    theme…pourquoi des permis de construire ont ete delivres, comment ces permis ont ils ete accordes, qui a delivre ces permis, qui a controle ces delivrances de permis…et la regularite alors comment des zones inondables sont elles devenues constructibles, comment le champ inondable est il devenu terrain constructible, bref y a t il eu des prises d interets personnels, et a la fin n y a pas t il pas
    lieu de mettre cette commune sous tutelle temps necessaire a la manifestation de la verite, et apres les riverains jugeront … et puis le tenor du barreau de Paris qui va defendre les interets de la commune pourra toujours chanter sur les plages vides, les mouettes rigoleront certainement …

    Thumb up 13

  • Sabrina says:

    Moi aussi je passe mes vacances à la Faute sur mer depuis que je suis toute petite, nous nous sommes fait des amis Vendéen, j’ai été bouleversée en découvrant les images, j’ai cherché tout de suite quelques chose à faire pour vous venir en aide. Je suis d’Indre et Loire, je travaille dans un petit supermarché et j’ai organisé une collecte de produits ménager, d’entretien… Les tourangeaux étaient ravient de pouvoir vous venir en aide. J’avais prévu partir en voiture avec une petite remorque et je suis arrivé avec un petit camion. Quelle émotion en arrivant sur place et découvrant toute la mobilisation. Bien sûr je ne suis pas allé « faire la curieuse » du côté de la pointe d’Arçay par respect pour tous les sinistrés et ne pas géner j’étais bien assez choqué du peu que j’ai pu voir, huit jour après j’en faisais encore des cauchemards. Il y en a qui aurait pu en faire autant. Je ne cherche pas à mettre la faute sur quelqu’un, les faits sont là c’est bien assez dur, je pense juste aux sinistrés. Je vous souhaite encore beaucoup de courage et promis je ne changerais jamais ma destination de vacances (je crois que mes enfants n’ont pas envie non plus). Bien sûr je pense très fort à ceux qui ont perdu des êtres chers et je leur présente toutes mes condoléances.

    Thumb up 23

  • bob says:

    C. Gaudin oestreiculteur (soit-disant) n’a jamais payé sa reprise de parc (le prudent) à madame H. Renaud.
    5000 € d’impayé à une dame agée (veuve de Marcel),
    Il en a soutiré 3 ans de saisons sur les marchés locaux mais n’a pas payé la vieille dame profitant du decès du Monsieur.
    Tout le monde est au courant mais personne ne dit rien. Ce personnage sera doute être indemnisé et repartira de plus belle, sans rembourser la dame biensur…
    La tempete Xynthia n’aura pas été un fléau pour tout le monde
    à bon entendeur – condoléances aux réels sinistrés

    Thumb up 8

  • bernard says:

    Moi-même sinistré, je tiens à féliciter la solidarité et le courage de tous ceux et celles qui nous sont venus en aide dès le dimanche matin (pompiers, services municipaux, organisations diverses).
    Par contre, j’ai reçu ce matin un courrier qui frise l’indécence et reflète la mentalité de certains désirant tirer profit de cet évènement. Celui-ci émane d’un garagiste du cru qui m’envoie un courrier-type me proposant un choix de véhicules à des conditions avantageuses (???) pour les sinistrés.
    Effectivement, ma voiture a été expertisée dans son garage avant envoi à la casse!
    Cette démarche n’a rien d’illégal, bien sûr, mais laisse un profond sentiment de dégout.
    On sait très bien que le prix des véhicules d’occasion a augmenté dans le secteur
    depuis la catastrophe et on peut en déduire que certains garagistes et leurs concessionnaires en profiteraient pour vider leurs parcs.

    Thumb up 21

  • Magali McDuffie says:

    La Faute, dans notre famille, c’est une histoire de generations, comme pour beaucoup… Mon grand-pere y allait en vacances quand il etait petit, chez sa tante, qui y avait une maison. Sa fille, ma mere, y a passe toutes ses vacances en grandissant, avec ses cousins. Et puis moi, ensuite, troisieme generation, d’abord en camping, sans eau ni electricite, sur notre terrain de la Pointe d’Arcay, puis dans un petit studio achete par mes parents quand j’avais 8 ans, un des premiers dans les « nouveaux » quartiers qui commencaient a se construire alors, au debut des annees 80… La Faute, c’est une grande partie de ma vie, deux mois de vacances au soleil et a la plage chaque annee, les promenades en velo, la peche aux crevettes, le marche, les maneges et les glaces, puis plus tard, les sorties le soir dans le village… Meme maintenant que je vis bien loin en Australie, j’y ai emmene ma fille quand elle avait trois ans, un ete, pour qu’elle puisse en profiter. Elle en parle toujours, elle avait adore. Chose naturelle, mes parents y ont pris leur retraite. Heureusement pour eux, leur studio n’a pas ete touche, mais leur garage, ou ils avaient entrepose toutes leurs affaires de toute une vie, a ete inonde. Mais comme ils disent, ils font partie des plus chanceux. Ici en Australie c’est passe aux nouvelles nationales. Je savais deja par internet, mais quand j’ai vu les degats, j’avais bien du mal a retenir mes larmes: toutes ces rues que je connaissais, recouvertes d’eau, de debris, toutes ces maisons avec de l’eau jusqu’aux toits, les voitures qui flottaient… C’etait incomprehensible. J’ai vu le village s’agrandir en grandissant moi-meme. J’ai vu les endroits ou on allait se promener a pied, le soir, apres diner, devenir des lotissements… Les endroits ou on allait cueillir les asperges sauvages dans la foret se sont eux aussi parsemes de maisons, petit a petit… Ma grand-mere disait, ce n’est pas normal tout ca, ils ne devraient pas construire ici… On doit trouver des responsables, car il y a des responsables. Il y avait bien des conflits d’interets, des agents immobiliers en charge de l’urbanisme a la mairie, ce n’est pas normal. Ca va etre tres difficile, reconstruire, partir? A chacun sa reponse, mais tout le monde doit etre entendu. A tous les gens qui ont perdu leur famille, leurs amis, leurs maisons, qui ont tout perdu, je presente toutes mes sinceres condoleances, et je leur souhaite, beaucoup, beaucoup de courage, car il va en falloir. Des solutions, je ne sais pas s’il y en a, mais j’espere que tout cela ne sera pas en vain, et qu’on retiendra la lecon, cette fois, parce qu’il ne faut pas que ca se reproduise, jamais. Je retournerai a la Faute, mais ca ne sera jamais pareil. Toutes mes pensees vont vers les Fautais, meme de si loin, vous etes toujours tres proches de mon coeur…

    Thumb up 23

  • poulun says:

    Adressé à Picard Laetitia
    Rien ne changera à votre démarche qui consiste à se placer très vite sur ce marché inopiné qui vous tombe du ciel.
    Je trouve macabre que votre groupement de sociétés vienne faire sa publicité sur ce sîte.
    Il existe des supports payants que sont, les médias, les affichages, les pubs boites aux lettres …
    Moi j’invite les sinistrés à se tourner vers d’autres sociétés et faire un pied de nez à ces gens là.

    Thumb up 4

  • Il est possible que nous ayons mis notre message dans la mauvaise rubrique et nous sommes désolés si cela a pu choquer certains d’entres-vous. Les sinistrés ont besoin d’une intervention rapide pour remettre en état ce qui est possible de l’être et c’est dans cet esprit qu’il nous semble important que vous sachiez que des artisans honnêtes régionaux et non des rapaces peuvent venir épauler les artisans locaux.
    Bon courage à tous

    Thumb up 0

  • admin says:

    Nous avons hésité à supprimer ce message, nous l’avons laissé pour respecter la liberté d’expression et notre volonté d’impartialité. Nous n’avons bien évidemment aucun lien avec cette entreprise.
    Toutefois, si cela se reproduit, nous supprimerons le message incriminé sans délai (ce blog n’a pas vocation d’être un support publicitaire).

    Thumb up 2

  • poulun says:

    La société PRETRAVAUX envoi un message de soutien aux sinistrés !!!
    Lisez leur article de promotion de société à fric

    Les rapaces arrivent, vous n’avez pas fini
    J’ai connu ça pendant des années.

    Le peu de fric et de temps qu’ils vous restent, ils vont tout faire pour vous le piquer.

    Renvoyez toute cette vermine.

    Thumb up 5

  • poulun says:

    Je constate, que certains ne perdent pas de temps pour se faire du fric sur le malheur des autres.
    Les corps des décédés sont à peine froid, que certaines entreprises se jettent comme des vautours sur cette nouvelle opportunité financière.
    Vous me faites vomir.

    Thumb up 8

  • Bonjour, dans le cadre d’interventions rapides d’artisans pouvant répondre aux besoins des sinistrés dans le domaine de l’ensemble des corps de métiers du bâtiment, nous vous informons que notre société PRETRAVAUX a la possibilité d’intervenir.

    PRETRAVAUX se charge d’identifier le ou les besoin(s) en travaux et met en relation cette demande auprès de son réseau d’artisans constitué de plus de 3000 membres. La mise en relation avec les artisans n’est en aucun cas facturée. Vous pouvez visiter notre site Internet PRETRAVAUX http://www.pretravaux.com qui décrit en détail nos services et engagements de qualité signés par les artisans référencés. Nous proposons également si besoin la recherche du meilleur financement pour les travaux. Un grand nombre d’artisans PRETRAVAUX sont prêts à se déplacer très rapidement sur votre commune. Vous pouvez nous joindre au 0800 800 627 (N°Vert appel gratuit)

    Laetitia Picard

    Thumb up 0

  • MARMEUSE Michelle says:

    Je pense et suis de tout coeur avec les habitants de La Faute Sur Mer et l’Aiguillon Sur Mer, qui ont tout perdu en un rien de temps, c’est toute leur vie qui est détruite, quand on pense que pour beaucoup, il fallait « se serrer la ceinture » pour obtenir la maison de leur rêve. Une pensée également aux victimes et à leur famille.
    Courage à vous tous.

    Thumb up 2

  • fraud says:

    Archives

    :Frédéric Girou

    Tempête Xynthia : Les recherches reprennent ce matin en Vendée
    Les recherches ont repris.

    Les recherches ont repris à La-Faute-Sur-Mer et l’Aiguillon-Sur-Mer en Vendée, avec l’angoisse de retrouver de nouvelles victimes dans les maisons qui n’ont pu être visitées dimanche. Les maisons déjà visitées par les sauveteurs sont toutes marquées d’une croix rouge. Un hélicoptère survole déjà la zone. Les pompiers ont repris leurs recherches en embarcations légères, notamment en direction des maisons inondées dont les volets sont restés fermés.

    Depuis le début de la tempête, les sapeurs-pompiers ont procédé à 25000 interventions, selon la Sécurité civile.

    47 morts

    Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur, a annoncé que le bilan était désormais de 47 victimes (lire). Il resterait encore, selon le président du conseil général Philippe de Villiers, «une trentaine de personnes dont nous n’avons pas de nouvelles», soit parce qu’elles sont absentes, soit parce qu’elles sont bloquées chez elles.

    Une chapelle ardente a été installée à côté du funérarium de l’Aiguillon-sur-mer.

    Le Premier ministre François Fillon a qualifié l’événement de «catastrophe nationale».

    500 000 foyers sans électricité

    Près d’un demi-million de foyers français (dont 143 000 en Poitou-Charente et dans les Pays de la Loire) sont toujoursprivés d’électricité ce undi matin à la suite du passage de la tempête Xynthia, a indiqué ERDF.

    Dimanche matin, jusqu’à un million de personnes avaient été victimes de coupures d’électricité après le passage de la tempête.

    Sarkozy sur place ce matin

    Le président Nicolas Sarkozy est attendu dans la matinée en Vendée et en Charente-Maritime, les départements les plus touchés par la tempête.

    Plus de 500 rescapés ont été hébergés dans différents centres. D’autres ont été hébergés par des proches. Une trentaine de blessés ont été admis dans des hôpitaux de la région.

    Une enveloppe d’un million d’euros

    Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé qu’il avait «décidé de débloquer 1 million d’euros de crédit d’urgence (…) qui seront mis à disposition des préfets qui auront mission de les répartir» pour venir en aide aux régions sinistrées. Cette enveloppe est destinée aux plus démunis.

    Catastrophe naturelle

    L’état de catastrophe naturelle va être rapidement déclaré, annoncé le ministre de l’intérieur, ce qui va permettre le démarrage de l’indemnisation des sinistrés. Les assureurs recommandent d’envoyer le plus rapidement possible les déclarations de sinistre.

    Une aide de 10 000 euros pour chaque PME des zones sinistrées

    Le ministre du Commerce et de l’Artisanat Hervé Novelli a annoncé lundi une aide de 10 000 euros pour chacune des petites et moyennes entreprises (PME) des zones sinistrées par le passage de la tempête. Cette enveloppe concerne les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros hors taxes, précise M. Novelli dans un communiqué.

    La France va demander l’aide de l’Europe

    La France va demander à l’Union européenne de lui accorder des fonds sur son budget de solidarité pour l’aider à faire face aux ravages de la tempête Xynthia, a annoncé dimanche le bureau du secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche.

    M. Lellouche sera à Bruxelles ce lundi pour rencontrer le commissaire pour la Politique régionale Johannes Hahn.

    ++ À La Faute-sur-Mer, ils racontent « leur nuit d’enfer »
    ++ À La Faute-sur-Mer, un dimanche dans le chaos

    ++ Vos photos de la tempête Xynthia et de ses conséquences

    [ofredac](PUSH_OF)(PUSH_MV)(22,29,35,56)(44,49,53,72,85)(14,50,61)Exprimez-vous

    tompouce444, orvault :
    le paradis et l’enfer bonjour pour avoir passé de nombreuses années a la faute ,d’abord au camping et ensuite a proximité dans un petit studio,j’ai beaucoup de peine a voir le désastre,j’avais subi l’orage de grêle , mais là c’est l’apocalyspe si il y fait bon vivre l’été , ce n’est plus le cas cette région est fragile , très fragile et je pense que certaines constructions n’aurait pas dû etre faites je pense a tous ces retraités qui vont devoir reconstruire et auussi a tous ces marins ostréiculteurs car là aussi les parcs et les bouchots vont avoir souffert si je peux etre utile faites moi savoir
    Déposé le 01/03/2010
    mais n’accusons pas les maires pour les permis de construire qui sont instruits par les services de l’état,ces mêmes services qui n’ont pas entretenu correctement la digue sur tout le littoral vendéen et charentais
    que dire de tous ces gens propriétaires qui n’ont pas le droit de vote alors qu’il payent des impôts a la commune , au département , aux syndicats de la vallée du lay et cette « taxe des chauveaux » qui était censés financé l’entretien des digues
    ayant voulu assisté a une assemblée générale , je n’ai pas été autorisé a participer ,je pense que certaines choses ne devaient pas ètre connues , j’ai donc décider de vendre mon studio

    Thumb up 1

  • DZ says:

    Je vous écris pour vous faire part de ma colère.
    Je me présente brièvement, cela vous aidera à comprendre mon humeur.
    Je suis de formation juridique (DEA), j’ai découvert le domaine de la sécurité civile depuis 2000 au travers de mes nombreuses participations à des opérations de secours, notamment au sein d’une association agréée de sécurité civile, dont le savoir-faire est unanimement reconnu. J’ai évolué dans tous les postes offerts dans cette structure, ceci me donnant une vision globale de la sécurité civile : équipier, chef de dispositif, chef de secteur, chef de poste de commandement, directeur des opérations de secours lors de situations d’exception.
    J’ai décidé de compléter cette forte expérience de terrain en retournant à l‘université en 2005-2006 et obtenir un Master II Pro en droit de la sécurité civile en France et en Europe, d’une part et en m’investissant en parallèle dans le secteur de la formation des personnels, d’autre part.
    Depuis cette date je cherche un emploi dans la sécurité civile au niveau des communes. Et rien ! Je me suis aperçu en discutant avec les préfectures et les maires eux-mêmes qu’ils s’en fichent royalement et c’est peu dire !! Les seules réponses obtenues sont invariablement « Il n’y a pas d’emploi dans ce secteur chez nous ! ».
    Bref, je ne vous écris pas pour parler de moi mais pour exprimer mon dégoût de ce qui est arrivé à vos communes. Ce qui m’a mis hors de moi c’est moins l’état des digues (bien qu’il aurait fallu effectivement les surveiller et les entretenir) mais la gestion de la crise par ces maires. En effet, on ne peut pas contrer toutes les menaces de la nature, certaines seront toujours plus puissantes que d’autres, certaines seront totalement inattendues. Mais dans un pays aussi développé que le notre avec des outils juridiques aussi poussé dans les mains des maires (voir la loi de 2004) et des services d’alertes aussi performants, comment est-ce qu’un maire peut ne pas avertir et évacuer ses administrés ?? Comment ?? Et ce n’est pas à l’Etat de la faire comme on le dit, parce que l’Etat dans une commune, c’est le maire !!!
    Dans toute cette affaire, on oublie l’humain en cas de catastrophe : c’est l’humain qui sauvera l’humain, pas une digue ou un quelconque matériel. Je vous présente comment aurait dû agir la mairie :
    Alerte rouge sur la ville pour cause de tempête Xinthia.
    La réserve communale de sécurité civile (RCSC) de la ville de la Faute sur mer est activée.
    Elle se rend sur la digue et dans le quartier derrière parce que selon les plans de secours c’est une zone sensible et inondable.
    Repartis selon un plan défini à l’avance, les bénévoles de la RCSC passent dans chaque maison, informent les gens du risque, aident les habitants à préparer leurs sacs d’affaires essentielles selon les plans prévus, à prendre des photos des biens. Ceci se passant dans l’après-midi au plus tard, on peut même imaginer que la RCSC aide les gens à déménager leur bien les plus précieux avec les véhicules des services techniques de la mairie dans un hangar surveillé par la police municipale.
    Un lieu sécurisé tel que prévu dans les plans de secours (en France c’est généralement le gymnase ou la salle des fêtes) est ouvert et préparé (lits de camp, boissons, plats chauds).
    Bien sûr, en mairie, la cellule de crise est activée avec tous les responsables sur le pied de guerre.
    Des membres de la RCSC sont postés sur la fameuse digue avec des radios.
    La nuit avance.
    A un certain moment cette digue a donné des signes de faiblesse. Les gardes informent la cellule de crise et l’évacuation est décidée.
    La sirène (que toute commune doit avoir en état de fonctionner) retentit dans la nuit. Les gens dans le quartier qui ne dorment pas, parce que la RCSC leur a dit de ne pas dormir et de rester habillés, sortent de chez eux et se rendent immédiatement au lieu sécurisé.
    La RCSC évacue à son tour les lieux en passant devant les maisons et en vérifiant qu’il n’y a plus personne.
    Les digues cèdent, l’eau envahit tout le quartier.
    Bilan : une nuit blanche pour tout le monde, la RCSC est frigorifiée, les biens les plus précieux sont sauvés, pas de morts, de grandes journées de nettoyages à prévoir, les assurances à contacter.
    J’ai observé les photos aériennes du quartier de la Faute sur mer : 15 minutes était largement suffisantes pour évacuer tout le monde pour peu que l’on soit prévenu et prêt.
    J’ai failli m’étrangler de rage lorsque la TV a interviewé un policier municipal qui expliquait qu’il dormait chez lui lorsque c’est arrivé : vous pensez sérieusement qu’un maire digne de ce nom ne met pas sa PM sur le pied de guerre dès que sa ville est en rouge au niveau météo ?
    Tout cela vient qu’aucun maire en France ne fait son boulot en matière de sécurité civile, pourtant le service qui protège la vie des personnes et leurs biens.
    Bref, je pense qu’il faut commencer à bouger les maires qui sont complètement dans la lune : le seul moyen c’est le porte-monnaie : il faut commencer à porter plainte contre ces maires qui ne mettent rien en place pour la sécurité civile dans leur commune sur la base de l’article L2212-2 du CGCT que voici : « La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :
    (…)
    5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure ».
    Il faut commencer à porter plainte contre les maires pour les faire réagir. C’est ceci qui est scandaleux !
    Je suis désolé pour les victimes et je ne souhaite pas que leur mort soit inutile. Je m’arrête là mais je me tiens à votre disposition pour toute question.

    Cordialement.

    Thumb up 8

  • fischer says:

    de tout coeur avec les habitants de la faute et de l aiguillon sur mer.c est une region magnifique ca fait depuis 1995 que je passe mes vacances d ete a la faute c est magnifique et les habitants tres acceuillants et chaleureux.courage a tous.

    Thumb up 1

  • LARCHER says:

    Je suis de tout coeur avec les habitants de la faute/mer et de l’aiguillon, voir toutes ses photos et vidéos me retourne le coeur !! je suis vraiment choquée de voir un tel désastre !! Qu’arrive t’il donc à notre planète !!
    Malgré toutes ce désastre je garderai toujours un bon souvenirs de vacances à la faute/mer, j’espère pouvoir y revenir bientôt !!!

    La vendée restera toujours dans mon coeur malgré cette catastrophe !! Comptez sur nous (les touristes) pour faire revivre votre ville !!!!

    Enormes pensées des Ardennes !!

    Thumb up 1

  • Julien claude says:

    CAMPING DE Mem ROBERGEAU

    JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS

    ET VOUS SOUTIENS PAR LA PENSEE

    UN AMI DE PIERRE DE NORMANDIE

    Thumb up 2

  • Le savoyard says:

    Courage à tous ceux qui sont dans ce terrible malheur. On est de tout cœur avec vous

    Thumb up 2

  • choquet delphine says:

    Je suis de tout coeur avec vous. La faute sur mer a été mon lieu de vacances pendant les 10 premières années de mon enfance.
    L’odeur des pins, la beauté de la mer et du sable, sont pour moi incomparables.
    Je vous soutiens par la pensée.
    Soyez courageux
    Delphine

    Thumb up 6

  • Gilard says:

    Je suis trés touché par la catastrophe a La faute sur Mer et L’Aiguillon sur Mer, car j’ai passé de trés bonnes vacances a la Faute dans les années 70/75. J’avais alors 10/15 ans, malheurement je n’y suis pas retourné depuis, sauf une journée en 1998, mais j’en garde mes meilleurs souvenirs de vacances.Je suis de tout coeur avec toutes ces personnes dans leurs peines et je leurs souhaitent beaucoup de courage. j’espere que La Faute et L’aiguillon sur Mer retrouveront trés vite l’aspect qu’il avait auparavent. Bon courage a tous.

    Thumb up 4

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

Merci de répondre à la question *


Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Vigilance

Détail Vendée

Agrandir et historique
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
décembre 2017
L M M J V S D
« Nov    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci